« Abu Dhabi veut accueillir 3 millions de visiteurs MICE en 2030 »

267
L'Etihad Arena, inaugurée en 2021 à Abu Dhabi.

Lors de l'IBTM, l'un des deux gros salons du MICE en Europe, qui s'est déroulé la semaine dernière à Barcelone, Mubarak Al Shamisi, directeur du Bureau des conventions d'Abu Dhabi, est venu présenter sa destination. Et afficher ses ambitions.

Que représente le Mice à Abu Dhabi ?

Mubarak Al Shamisi : Abu Dhabi considère le MICE comme un catalyseur de la reprise du secteur du tourisme et de l'économie en général. C’est pourquoi on considère ce secteur comme stratégique pour Abu Dhabi. Notre Département (ministère, ndr) du Tourisme et de la Culture a une stratégie sur 10 ans pour développer et positionner l'émirat comme un centre mondial d'événements d'affaires.

La spectaculaire inauguration du Louvre Abu Dhabi laisse pourtant croire que c’est le loisir qui est central dans votre stratégie d’attractivité…

Elle englobe ces deux éléments principaux : les loisirs et le MICE. En 2019, Abu Dhabi a attiré un total de 13,3M de visites de loisirs, et 1,4M de visites MICE dans le cadre de 24.000 événements - soit environ 10%. Notre objectif est d’attirer plus de 23 millions de visiteurs d'ici à 2030, et de doubler la taille du secteur à la même échéance, soit 3 millions de visiteurs MICE.

Comment comptez-vous atteindre ces objectifs ?

Notre Bureau des conventions (Abu Dhabi Convention and Exhibition Bureau, ADCEB, ndr). Nous avons identifié 12 secteurs professionnels auprès desquels nous communiquons pour leur offrir les meilleures conditions d’organisation de leur événement; qu’il prenne la forme d’une convention, d’un congrès ou d’un salon. Son action concrète consiste à identifier  des événements commerciaux pertinents à ancrer ou à organiser à Abu Dhabi et de les attirer. Pui à leur offrir un soutien financier et non financier. Nous pouvons par exemple soutenir le processus d'appel d'offres et influencer la décision des organisateurs d'événements, aider à lancer les événements nouveaux ou à géo-cloner les événements existants à Abu Dhabi.

Il s'agit donc d’un rôle de conseil et de facilitation assez classique pour un Bureau des conventions. Ce qui l’est moins, c’est l’existence cet Abu Dhabi National Exhibitions Company (ADNEC). De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un operateur MICE public qui a pour but de renforcer la compétitivité et la capacité d’Abu Dhabi à attirer et à organiser des événements internationaux majeurs dans tous les secteurs. Par exemple, l’ADNEC a récemment annoncé, par extension de 12% de l’existant, la construction du plus grand hall d'exposition de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord, portant sa superficie interne et externe à plus de 151.000 m². Ou encore, elle vient d’acquérir Etihad Holidays, la branche de gestion des destinations et des loisirs d'Etihad Airways. Etihad Holidays sera intégrée à l'activité de promotion touristique d'ADNEC, Tourism 365, et d’une plateforme jusqu’alors axée sur la région, deviendra un tour-opérateur à part entière, fournissant aux agences de voyage traditionnelles et en ligne des forfaits vacances du réseau Etihad à partir des principaux marchés sources. 

Comment comptez-vous relancer la machine MICE au sortir (on l’espère) de cette crise sanitaire ?

Déjà en rassurant. En rappelant qu’Abu Dhabi est considérée comme une destination sûre et a été désignée comme la ville la plus sûre du monde pendant cinq années consécutives par Numbeo (structure spécialisée regroupant des données mondiales provenant de sources multiples);  que près de 90 % de la population des Émirats arabes unis est entièrement vaccinée; que développement et la mise en œuvre du protocole Green Pass garantissent que les visiteurs de la plupart des lieux publics sont entièrement vaccinés, portent des masques et gardent une distance sociale; que le programme de certification "Go Safe" prévoit des mesures strictes en matière de santé et de sécurité dans tous les établissements commerciaux, touristiques et de vente au détail, et suit les protocoles et pratiques définis par l'Organisation mondiale de la santé.

Mais aussi en étant proactif : le Bureau des conventions a ainsi lancé l'Abu Dhabi Business Events Week, une plateforme industrielle destinée à relancer notre secteur après la pandémie. Elle met en relation les professionnels de l'événementiel au niveau local et régional pour des opportunités de développement commercial, y compris le partage des connaissances du secteur, des meilleures pratiques et de la formation. 

Et concrètement ça repart ?

Nous avons un calendrier d'événements très chargé pour 2022, avec notamment le lancement de onze nouveaux événements (six salons professionnels et cinq conventions d'associations). En outre, nous allons accueillir de très gros congrès d’associations, notamment du secteur de la santé. Notons aussi qu’en 2023, les dirigeants du monde entier se réuniront à Abu Dhabi à l’occasion de la COP 28; c’est une reconnaissance de notre capacité à planifier et à organiser des événements de haut niveau et à accueillir un grand nombre de délégués du monde entier. 

Puisque vous évoquez la COP 28… Les pays du Golfe n’ont pas toujours bonne presse en termes d’écologie. Qu’en est-il d’Abu Dhabi à ce sujet ?

C’est un sujet extrêmement important pour Abu Dhabi. A titre d’illustration, je citerais Masdar, l’écoville du futur, lancée en 2008, avec l'objectif de montrer que les villes peuvent s'adapter à une urbanisation rapide tout en réduisant considérablement la consommation, d'énergie, d'eau et la production de déchets. Nous abritons également le plus grand projet de panneaux solaires du monde : Noor Abu Dhabi. Il a encore le projet solaire Al Dhafra qui alimentera 160 000 foyers une fois achevé en 2022. Et le MICE ne fait pas exception à la règle : nous cherchons à élaborer des lignes directrices pour un secteur durable.

Quel intérêt pour une entreprise européenne à organiser son événement à Abu Dhabi ?

D’abord l’identité de notre destination : une tradition arabe de l’hospitalité et une facilité à y faire des affaires. Le gouvernement met tout en œuvre pour que ce soit possible et c’est normal : nous considérons que c’est un levier de croissance essentiel pour notre pays. C’est du gagnant-gagnant. L’illustrent l’accompagnement de grande qualité de notre Bureau des conventions. Ensuite, notre accessibilité. Des centaines de vols internationaux affluent chaque semaine vers Abu Dhabi, notamment à bord de notre compagnie nationale Etihad; et notre position est très centrale : un tiers de la population mondiale se trouve à moins de quatre heures de vol. Enfin, nos équipements. Pour n’en citer que quelques-uns : l'Etihad Arena (notre photo principale), la plus grande arène couverte polyvalente de la région, située sur le magnifique front de mer de Yas Bay. 

Vis-à-vis des autres pays du Golfe, n’êtes-vous que des concurrents ou tentez-vous de jouer la complémentarité, voire les synergies ?

Competition is the key! L’expérience, l’expertise et la maturité des pays du Golfe en matière de tourisme en général et de MICE en particulier augmentent, et je m’en réjouis. Mais si c’est le cas, c’est grâce à cette concurrence, une concurrence saine, bien sûr.