Barbara Labrit : «Reed & MacKay lance son offre Meetings & Events en France”

0
266

La TMC britannique Reed & Mackay (groupe Navan) étend son expertise mondiale en France, en inaugurant dans l’Hexagone une nouvelle division dédiée à l’organisation d’événements professionnels. Echange avec Barbara Labrit, récemment nommée Head of Meetings & Events de Reed & Mackay pour la France.

Barbara Labrit, vous avez rejoint il y a quelques mois Reed & Mackay, forte d’une grande expérience dans le domaine du Meetings & Events…
B.L : En effet, j’évolue dans ce secteur depuis une vingtaine d’années. J’ai commencé dans une agence de voyages d’affaires, puis chez des annonceurs dans l’industrie pharmaceutique et dans une agence de communication. J’ai ensuite rejoint une première TMC, Egencia, puis FCM où je suis resté cinq ans, ayant participé au lancement de leur activité Meetings & Events.

On parle de lancement du Meetings & Events chez Reed & MacKay France. Frequent Flyer Travel Paris (FFT) gérait pourtant déjà une activité MICE…
B.L : Cette structure a été arrêtée avec le rachat de FFT (par Reed & MacKay en 2017, ndr) et la période Covid. Une partie de l’activité MICE a alors basculé sur le service groupe. Celui-ci s’est recentré sur son cœur de métier, la gestion sur mesure des voyages de groupe, en accord avec la politique voyage des entreprises. Aujourd’hui sous l’égide de la nouvelle division Meetings & Events, ce service inclut également la réservation de chambres d’hôtel, de 10 à 10 000 chambres. Je suis actuellement en plein recrutement pour boucler l’équipe et monter à cinq personnes dans la division M&E l’année prochaine.

Organisez-vous tous types d’événements ?
B.L : C’est le cas en effet. Nous avons cinq services adossés à notre division M&E : Voyage de groupe et Groupe Hôtel que j’évoquais précédemment, ainsi que Venue Sourcing, Voyages incentive, Organisation d’événements de A à Z tels les conventions, lancements de produits et autres soirées d’entreprise. Sans oublier bien sûr la dernière typologie de service, Engagement digital et technologie. Celle-ci intègre les outils de l’américain Cvent, un partenaire privilégié de Reed & MacKay au niveau global. Son catalogue propose plus de 300 000 lieux référencés dans le monde entier. Sa plateforme permet aussi d’intégrer la technologie au cœur des événements, avec des outils sur mesure pour améliorer l’expérience des participants, du site d’inscription à l’application mobile, aux couleurs du clients et customisables de A à Z.

En terme de lieux, l’offre de Cvent est-elle conséquente en France ?
B.L : Son offre de venue-finding est vaste mais c’est clairement un outil anglo-saxon, avec une offre davantage pertinente sur les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Mais ils ont la volonté de la développer en France. Et nous nous appuyons également sur notre propre réseau. Nous avons plusieurs autres cordes à notre arc.

Au sein de Reed & Mackay en France, quid des synergies entre le corporate et le M&E ?
B.L : Le développement du Meetings & Events passe, en priorité, par le démarchage de nos clients corporate, pour leur proposer de travailler aussi avec nous aussi bien sur le voyage d’affaires que sur le M&E. Les résultats sont au rendez-vous, probablement car ils nous connaissent déjà bien sur le business travel. Certains nous disent même qu’ils attendaient qu’on vienne les solliciter aussi sur ce segment de marché. L’intérêt du client c’est de travailler avec une même TMC dans une logique de consolidation, de la dépense comme de la data, d’avoir à gérer moins de fournisseurs pour les deux activités.

De notre côté, nous consolidons sur un même devis et une seule facture des prestations de transport et de M&E. Mais cette approche ne nous empêche pas d’aller chercher de nouveaux comptes en local uniquement, en hybride sur le business travel et en MICE, mais aussi parfois uniquement sur le M&E. Un autre axe de développement est la réponse à des demandes d’autres bureaux de Reed & MacKay à l’étranger pour des événements en France, afin d’offrir des réponses comme le ferait une DMC. Une réunion est d’ailleurs prévue ces jours-ci au sein du groupe pour optimiser les flux entre nos différents marchés.

Qu’en est-il aujourd’hui de l’offre Meetings & Events chez Reed & Mckay au niveau mondial ?
B.L : L’équipe M&E est présente sur tous les marchés de Reed & Mackay. Pour rappel, nous disposons de 20 bureaux dans le monde et sommes présents dans 65 pays sur les cinq continents. L’offre M&E a progressé de manière exponentielle ces dernières années, passant de six collaborateurs en 2019 à 165 aujourd’hui. Sur les 12 derniers mois, l’équipe a géré plus de 4 700 projets, accueillant 175 000 invités à travers le monde. Le média Conference & Incentive Travel (C&IT) nous a ainsi classé comme l’agence événementielle numéro 1 au Royaume-Uni pour la deuxième année consécutive, devant les autres grandes TMC…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici