Canet-en-Roussillon : l’essor de la ville maritime profite au MICE

332

Il est loin le temps où Canet-en-Roussillon n’était qu’une petite station balnéaire. La cité catalane abrite aujourd’hui un pole nautique dynamique et s’est dotée de nouvelles infrastructures dédiées au tourisme d’affaires.

A une dizaine de kilomètres de Perpignan, au cœur du Pays catalan et aux portes de l’Espagne s’étire Canet-en-Roussillon, le long de la Grande Bleue. Au petit trot, le petit train touristique quitte la plage de la station, passe par le port de plaisance (1300 anneaux) avant de mettre le cap sur le village, pittoresque et tranquille, ouvrant sur l’arrière-pays, entre vignes et étang protégé. Loué pour l’occasion, ce mode de transport peu banal dans le tourisme d’affaires est parfait pour saisir les dimensions de cette cité maritime de 18 000 habitants, aujourd’hui en pleine expansion.

©Vieux Gréements Canet

Son port a en effet le vent en poupe avec le boom de l’activité nautique : Canet-en-Roussillon est devenu aujourd’hui leader dans la construction de catamarans. Son pole Nautipole Méditerranée accueille une quarantaine d’entreprises dont Catana Group, deuxième constructeur mondial de catamarans, et Windelo qui conçoit des catamarans écoresponsables plébiscités par les tourdumondistes.

Une bonne partie de son dynamisme est donc liée à la mer. Avec bien sûr tourisme balnéaire qui y tient toujours la vedette. La rénovation du front de mer, ces toutes prochaines années, va d’ailleurs se traduire par l’aménagement d’une vaste promenade entre sa longue plage de sable blanc (9km) et la ville.

Valérie Loctin, la directrice générale de l’agence d’attractivité du territoire Sillages

Canet-en-Roussillon joue aussi, avec déjà un certain succès, la carte du tourisme d’affaires. “Nous ne sommes pas une ville de congrès mais nous avons la possibilité d’accueillir des événements professionnels assez importants, se félicite Valérie Loctin, la directrice générale de l’agence d’attractivité du territoire Sillages.

Nous nous inscrivons sur le segment porteur des événements MICE de 50 à 200 personnes. Et nous ne résumons pas notre activité à la location d’espaces. Nous fonctionnons comme un bureau des congrès, disposant de tarifs négociés avec tous les prestataires, poursuit la dirigeante de cette société publique locale (SPL). Laquelle propose des services d’organisation d’évènements et de réceptifs clés en main sur un jour ou plus, allant du choix des prestataires à la décoration, en passant par l’audiovisuel, l’animation, la restauration, les transports et transferts, l’hébergement, les visites et sorties, jusqu’au personnel d’accueil et de sécurité.

Sillages est également délégataire de service public pour le Port de Plaisance, les parcs publics de stationnement, et le nouvel aquarium de la ville Oniria, inauguré en juillet 2021 sur le site d’un aquarium de taille beaucoup plus modeste. Oniria est devenu aujourd’hui le premier établissement touristique public payant dans le département des Pyrénées-Orientales, invitant à découvrir plus de 660 espèces, mais aussi toute la richesse des coraux et de la biodiversité marine. Et son offre colle à la cible MICE de la station.

Bac Requin © Aquarium Oniria Canet

On peut privatiser l’aquarium dans son ensemble, ou uniquement certains de ses espaces : sa salle de projection de 70 places, sa salle des maquettes marines (événements jusqu’à 200 personnes), sa salle des requins (60 personnes max), sa terrasse panoramique (jusqu’à 100 personnes), sans oublier le parvis qui permet des animations musicales diurnes ou nocturnes.

Rooftop de l’Ecoute du Port © Luc-Noël Galli

Canet-en-Roussillon fait ainsi valoir ses multiples atouts sur ce marché des séminaires, des incentive, des événementiels à taille humaine. Avec de nombreux lieux privatisables pour des événements professionnels. Sillages a ainsi doté récemment l’Écoute du Port, située au-dessus de la capitainerie, d’un espace multimédia de conférences et de salles de travail, avec en prime un rooftop événementiel, une terrasse “bioclimatique” offrant une vue panoramique sur le port de plaisance.

Autre lieu dédié à l’événementiel : les espaces de réception “Les Voiles Rouges”, structure très fonctionnelle inaugurée en 2013 légèrement en retrait du centre-ville, avec sa superficie de 1 800m2 dans trois espaces, pouvant accueillir jusqu’à 1074 participants.

Les Voiles Rouges © Canet Tourisme

Notre offre hôtelière répond à la demande” ajoute Jean-Marie Portes, conseiller municipal délégué de la ville. Laquelle compte 13 hôtels dont deux 4 étoiles (un troisième est en projet) et neuf 3 étoiles. Parmi les quatre étoiles, on citera les Flamands Roses, le principal établissement de la station.

Cet hôtel de 63 chambres et suites dispose de deux restaurants gastronomiques (L’Horizon et l’Effet Mer) et d’un espace marin de 1200m2 sur trois étages (piscines d’eau de mer chauffées, hammam, sauna, tisanerie, espace fitness, cabines de soins…).

vue sur la piscine des Flamands Roses. Photo VDM

Le Canet-en-Roussillon ne manque pas non plus d’agréables lieux pour déjeuner. On recommandera le Pub del Mar et sa terrasse donnant sur le port. Côté activités, depuis le port de plaisance, on peut louer le catamaran Navivoile, partir faire du parachute ascensionnel ou du jetski avec Fly66…

© Domaine du Mas Baux – Canet

Les domaines viticoles canétois bordant le village accueillent aussi les groupes pour des dégustations et balades dans les vignes, tel le Château des Hospices et le Mas Baux, un vieux mas catalan réaménagé dont le chaix dispose d’un bel espace pouvant accueillir des groupes jusqu’à 100 personnes.

Doté d’un centre de natation réputé et d’une piscine olympique aux installations de pointe, Canet s’est également imposé comme centre d’entraînement international pour les fédérations sportives françaises et étrangères qui viennent former leurs équipes.

Et Valérie Loctin de conclure sur un dernier argument commercial : “Notre région est l’une des moins chères de France, bien moins que la Côte d’Azur ou le Pays Basque”. A bon entendeur…

En savoir plus
. https://sillages.fr
. https://port-de-canet.com
. oniria.fr
. https://hotel.les-flamants-roses.com/fr