Chartres affiche désormais de sérieux arguments pour rivaliser avec des villes de taille moyenne sur le segment du tourisme d’affaires. Son offre MICE aura été renouvelée en un temps record, qu’il s’agisse des espaces (dont l’auditorium) de l’Hôtel de Ville, des salles de réunion de Meet in Chartres, de l’aréna Le Colisée ou du parc des expositions Illiade.
A une heure de train de Paris, Orléans et Tours ont su se positionner avec succès sur le segment MICE. Il faudra désormais compter aussi avec Chartres. Située en Eure-et-Loir, au sud-ouest de la capitale, cette ville de 40 000 habitants (140 000 au niveau de l’agglomération) magnifie son patrimoine chaque soir à la tombée de la nuit, par le biais d’un spectacle lumineux, d’avril à janvier : une vingtaine de sites s’illuminent, parmi lesquels le Théâtre de Chartres, le Musée des Beaux-Arts, la médiathèque, les ponts et lavoirs le long de l’Eure, et bien sûr, sa majestueuse cathédrale. Et c’est à cette dernière qu’elle doit une partie de son surnom de « Capitale de la lumière et du parfum », l’autre étant lié à sa position de premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique.
« Nous sommes une ville à la campagne, dont la petite taille permet de tout faire à pied, avec un centre piétonnier où se trouvent nos nombreux sites culturels mis à disposition pour les événements, souligne Philippe Rossat, directeur général de C’Chartres Tourisme, l’une des SPL (sociétés publiques locales) de Chartres Métropole. « Ce qui, au passage, nous permet de mieux répondre à une demande croissante pour des séminaires alignés sur une démarche RSE », poursuit-il, tout en vantant le tissu industriel local et ses importants acteurs tels Christian Dior et Novo Nordisk.
C’Chartres Tourisme peut aussi compter sur un service Séminaires et Congrès créé en 2004 par Corinne Fable, aujourd’hui sa directrice développement et nouveaux projets. Un service à même de répondre aux demandes pour des événements jusqu’à 350 personnes. « Nous nous occupons de la réservation du lieu, de l’hébergement, des activités… le tout en mode cousu-main, du sur-mesure avec valeur et chaleur ajoutées» souligne Marine Herrero, responsable commerciale, en charge des séminaires au sein de C’Chartres Tourisme, aux côtés de Marlène Ledru, Responsable des Ventes.
Le service est chargé de la commercialisation d’une offre meetings & events désormais très diversifiée, les espaces de l’Hôtel de Ville, la Collégiale Saint-André, la Médiathèque (amphithéâtre), le Cloître des Cordeliers (extérieur), le Musée des Beaux-Arts… voire certains lieux en dehors de la ville telle (depuis 2023) la Maison Picassiette conçue en mosaïque.
Au sein de la SPL C’Chartres Evénements, Géraldine Plate, Responsable commerciale du Colisée et de l’Illiade, ne manque pas de faire valoir les atouts MICE de ces deux nouveaux sites événementiels inaugurés l’un et l’autre en septembre dernier. Le Colisée est une aréna située juste derrière la gare de Chartres, comptant 4270 places (6000 en jauge maximum, avec un format congrès jusqu’à 800 personnes), ainsi qu’un salon VIP de 580m² (max 500 personnes en format cocktail).
Le Parc des Expositions Illiade se trouve pour sa part à environ 5km à l’Est de la ville, doté d’une surface de 10 000m², avec un espace « plénière » pouvant atteindre 1 350 personnes. Ces deux complexes modulables accueillent ainsi différents types d’évènements professionnels tels que congrès, assemblées générales, conventions, roadshows, salons et autres soirées événementielles.
« Aujourd’hui nous avons des équipements à la mesure de la demande, se félicite Philippe Rossat. Ce qui explique pour partie que notre service affaires se développe considérablement. Nous ferons entre 40 et 50 événements cette année, et plus de 60 l’an prochain ».
Le nouvel Hôtel de Ville, imaginé par l’équipe de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, a été inauguré il y a deux ans, développé sur 15 452m². C’Chartes Tourisme y commercialise des salles de réception, son hémicycle Salle Fulbert (214 places assises) et le salon Marceau (750m² modulables en trois espaces) avec puits de lumière et vitrail signé Jacques Loire. Parmi les autres lieux culturels accueillant des événements professionnels, on citera d’abord la collégiale Saint-André datant du XIIème siècle, un espace de 873m² pouvant accueillir jusqu’à 342 personnes en format spectacle, idéal pour des diners de gala et des lancements de produits.
Autres lieux : le Musée des Beaux-Arts (doté d’une belle salle à l’italienne), le cinéma Les enfants du paradis (443 places sur trois niveaux), le Théâtre de Chartres, le Off (trois salles à louer), le centre aqualudique L’Odyssée, les châteaux de Maintenon et des Boulard pour des événements de prestige…
Un couple imprime également sa marque sur le segment du tourisme d’affaires chartrain, Bertrand et Nathalie Jallerat, à la tête du Grand Monarque depuis 1999. Cet ancien relais des postes est l’hôtel le plus emblématique de la ville, situé place des Épars. Établissement de 56 chambres, il compte aussi le restaurant gastronomique Le Georges (une étoile Michelin) et la brasserie La Cour, tous deux sous la houlette du chef Thomas Parnaud. On y profite aussi de quatre salons privatisables (jusqu’à 70 personnes), et de quatre belles caves (dont la Jean Carmet accueillant 12 personnes).
Bertrand Jallerat est également gérant du Mercure Cathédrale voisin (4 étoiles, 66 chambres). A un jet de pierre de cet hôtel a été inauguré par le Grand Monarque, en début d’année, un nouvel espace de séminaires de 200m². Baptisé Meet in Chartres, il répond à la demande pour des réunions de petites tailles, avec ses trois salons modernes et fonctionnels accueillant jusqu’à 50, 10 et 8 personnes.
Les Jallerat ont également réaménagé une maison d’hôtes toute proche, la Maison Blanche (2 suites et 4 chambres), complètement privatisable, idéale pour des journées d’étude pour de petits groupes. Parmi les 25 autres hôtels 2 à 4 étoiles de la ville, on citera le Novotel Chartres (4 étoiles,112 chambres et plusieurs salles de réunion) à l’entrée de la ville, rénové en 2022.
Le service MICE de C’Chartres Tourisme propose aussi de nombreuses activités de cohésion d’équipe telles que des visites nocturnes de la ville et de ses monuments, des dégustations œnologiques, des balades en canoë sur l’Eure, des jeux de plein air, des escape games (dont l’un culinaire baptisé Escape Cook). On peut profiter aussi d’un parc d’accrobranche (AccroCamp) en plein centre-ville, d’un circuit de karting (électrique)…
Certaines activités peuvent être liées à l’univers du parfum, sur le site de Guerlain par exemple. Impossible, enfin, d’oublier la présence du Centre international du vitrail (CIV) à Chartres. Sur place, un maître verrier peut accompagner dans la réalisation de son propre vitrail. Avis aux amateurs…
https://www.chartres-seminaires.com/