Comment se porte l’activité des salons franciliens au premier trimestre 2024 ?

379

Selon la CCI Paris île de France, le nombre d’exposants et la superficie d’exposition dans les salons professionnels au premier trimestre 2024 ont dépassé les niveaux de 2018. Seule la fréquentation des visiteurs reste encore quelque peu en deçà (-1.3%) des seuils pré-pandémiques. 

L’activité des salons franciliens est plus dynamique au début de l’année 2024, selon la CCI Paris – Île de France. Au premier trimestre 2024, les salons franciliens ont enregistré une hausse de 10% du nombre d’exposants, ont vu la surface des stands croître de 8,8% et le nombre de visiteurs en hausse de 4,9%. Des statistiques qui semblent confirmer le retour à la normale du secteur observé en 2023. La CCI précise que la reprise est portée principalement par les salons professionnels.

Au premier trimestre 2024, ils ont enregistré +13,4% de visiteurs, +11.9% d’exposants et ainsi qu’une surface d’exposition en croissance de 10.3% par rapport au premier trimestre 2023. La chambre de commerce et d’industrie de Paris précise que le nombre d’exposants et la superficie d’exposition ont dépassé les niveaux pré-pandémiques. Seule la fréquentation des visiteurs reste encore quelque peu en deçà (-1.3%) des seuils enregistrés avant le Covid-19. 

Le rapport indique que trois salons ont particulièrement contribué à dynamiser l’activité du secteur, Vinexpo Paris & Wine Paris, JEC World et Paris Packaging Week, tandis que les manifestations dédiées à la mode, au textile, au design et à  la décoration ont été plus dynamiques qu’au premier trimestre 2023 sans pour autant retrouver les niveaux du 1er trimestre 2018.

Dans ces filières, certains organisateurs – Who’s Next ou encore Bijhorca – se sont réjouis du retour de la clientèle asiatique avec notamment une hausse de 233% des visiteurs chinois par rapport au premier trimestre 2023. De leurs côtés, les salons dédiés au grand public ont affiché une activité encore inférieure à celle enregistrée au premier trimestre 2018.