Convention Bureau : Linkeus fusionnera avec le CRT PACA

0
211

Le convention bureau en charge de la promotion du tourisme d’affaires et de congrès dans la région, Linkeus, s’apprête à rejoindre le comité régional de tourisme (CRT). 

Créée il y a quinze ans à Marseille, le Linkeus Paca s’est vu privé de subventions régionales en janvier 2025. Afin de continuer sa mission, le convention bureau va s’associer au CRT PACA. Ce partenariat devrait être effectif à partir du moins de juillet 2025, après la tenue de l’assemblée nationale du CRT. Selon nos confrères de Tribuca, le MICE représente plus de 3 milliards d’euros de retombées économiques dans le sud, mais le Conseil régional Sud-PACA a décidé fin 2024 de ne pas maintenir la subvention de 400.000 euros accordée au 2024 à Linkeus (qui rassemble plus de 250 professionnels de la filière événementielle). Une somme vitale pour perdurer, malgré le fait que les subventions publiques représentaient seulement 25% du budget total à l’année  sur les 1,6 million d’euros. 

« Les activités de Linkeus vont être réintégrées au sein du CRTc’est-à-dire que nous perdons notre autonomie juridique, mais l’équipe et l’ensemble de nos missions sont préservées, a précisé Fabrice Lavergne. Ce compromis a été rendu possible parce que nous avons veillé depuis des années à financer la grande majorité de nos activités grâce aux cotisations et aux prestations proposées, des ressources propres qui seront inscrites dans un budget annexe du CRT « . Selon François de Canson, président du CRT PACA : « Le rapprochement amorcé du CRT et de Linkeus  n’est pas un simple ajustement technico-administratif. C’est un choix stratégique, réfléchi, au service d’une ambition claire : faire du tourisme d’affaires, du MICE, un véritable levier de croissance et de souveraineté économique pour notre région« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici