Coronavirus : des Palais des Congrès mobilisés pour les urgences sanitaires

A l’initiative de l’UNIMEV, la filière événementielle propose son aide et son soutien pour accueillir des malades, cela malgré la situation d’extrême précarité dans laquelle elle se trouve plongée.

Olivier Roux, le président de l’UNIMEV (Union française des Métiers de l’Événement) a pris récemment l’initiative d’écrire au premier ministre Édouard Philippe, afin de lui faire connaître la mobilisation du secteur, et la possibilité pour les autorités sanitaires d’accéder à des infrastructures événementielles actuellement fermées. «Ces gestionnaires de lieux se tiennent, sur demande administrative, à disposition pour fixer les modalités liées à la réouverture de leurs sites au service de ce combat commun», a-t-il souligné dans sa lettre ouverte.

Ainsi plus d’une trentaine de sites ont décidé en quelques heures de soutenir cette initiative coordonnée par l’Unimev, répartis sur l’ensemble du territoire français, ouvrant leurs espaces pour les besoins des autorités compétentes.

Parmi ceux-ci, les mairies de Cannes et Mandelieu-la-Napoule se sont rapidement mobilisées aux côtés d’autres villes, afin que les Palais des Congrès et le Palais des Victoires soulagent les structures hospitalières. David Lisnard, maire de Cannes, a souligné le soutien total aux professionnels de santé, publics et privé : «La protection des populations est une priorité absolue. En parallèle, nous continuons à travailler d’arrache-pied avec les organisateurs pour maintenir un maximum d’événements sur le deuxième semestre, afin de pouvoir relancer, dès que la situation sanitaire le permettra, les emplois et l’activité économique de la filière événementielle».

Les premiers acteurs ayant fait part de leur souhait de soutenir cette initiative sont les suivants : Agen Expo Congrès, Albi Expos, Alpexpo Grenoble, Biarritz Tourisme, Brest’Aim Events, Campus Serge Kampf Les Fontaines (Chantilly), CCI du Gard Pars Expo de Nîmes, CCI du Pays d’Arles Palais des Congrès d’Arles, Mandelieu la Napoule, Comité des fêtes foires et salons de la Rochelle, Congrès et Expositions de Bordeaux, Destination Nancy, Exponantes, Foire du Dauphiné, Romans, GL Events, La Cité des Congrès de Nantes, La Rochelle Événements, Le Tigre, Pôle Événementiel (Oise), Metz Événements, Micropolis, Parc des Expositions et des Congrès de Besançon, Monev (Parc des Expositions de Montluçon), Montpellier Events (Corum et Zenith Sud), Palais des Festivals & Congrès et Palais des Victoires de Cannes, Rouen Expo Événements, Safim Marseille, SPL Occitanie Events (Parc des Expositions de Montpellier et Sud de France Arena), Tours Événements Palais des Congrès et Parc Expo de Tours, Viparis (Porte de Versailles, Le Bourget, Paris Nord Villepinte…).