D’Alicante à Benidorm, le MICE au soleil de la Costa Blanca

727

De la ville portuaire d’Alicante à la station balnéaire de Benidorm, cette côte du sud-est de l’Espagne dispose de nombreux atouts sur le segment du tourisme d’affaires, entre culture et gastronomie, plages et arrière-pays attractifs, offre hôtelière abondante et diversité des activités incentive.

Alicante et Benidorm s’étirent l’une et l’autre le long d’une belle baie. Séparée d’une quarantaine de kilomètres, les deux villes ont toutefois des caractéristiques et atouts différents. La première vante volontiers son authenticité de ville portuaire flanquée d’une agréable vieille ville, le Barrio de la Santa Cruz. La très populaire Benidorm traine une image moins flatteuse, associée au tourisme de masse, avec sa forêt de buildings plus ou moins gracieux qui constituent sa skyline. Mais elle est plébiscitée pour sa vie nocturne trépidante, et dispose elle aussi d’une vieille ville, certes petite mais agréable et animée, entre les plages de Levante et Poniente.

Alicante fait d’abord valoir sa facilité d’accès. Reliée à Madrid par le train à grande vitesse (AVE), cette ville de 340 000 habitants dispose avec Alicante-Elche du quatrième aéroport d’Espagne, desservi par de nombreuses compagnies aériennes depuis la France (*). Son embléme, le château de Santa Barbara, surplombe la baie depuis le mont Benacantil : cette forteresse est aussi un lieu événementiel, disposant du Salon Felipe II pouvant recevoir jusqu’à 350 personnes, et du Patio de armas accueillant 500 personnes. En ville, l’auditorium ADDA (Auditorio de la Diputación de Alicante) offre pour sa part une capacité d’accueil de 1255 personnes. D’autres lieux sont adaptés aux événements en extérieur (Marmarela, Terminal Maritime de Croisière…).

Côté incentive, on citera les jolis villages et les domaines ruraux de l’arrière-pays dotés de grands salons et de vastes espaces en plein air. Autre option, l’île de Tabarca, située à 45 minutes en bateau d’Alicante. Cette réserve marine, la première d’Espagne, site plébiscité par les amateurs de plongée, se prête parfaitement aux teambuildings. L’offre hôtelière est elle aussi conséquente, avec ses 42 hôtels dont l’Almirante Playa de San Juan, le Maya et le Mélia (545 chambres et 23 salles de réunion dont la plus grande accueille jusqu’à 425 personnes).

Terrasse panoramique du Gran Hotel Bali à Benidorm. Photo Grand Hotel Bali

L’offre hôtelière est plus abondante encore à Benidorm : la ville peut même compter sur la troisième plus importante en Europe en nombre de chambres… devant Madrid et Barcelone ! A deux pas du parc d’attractions Terra Mitica, sur les hauteurs de la ville, se trouvent notamment trois hôtels de grosse capacité, le Melia Villaitana, le Grand Luxor et le Barcelo Asia Gardens, tous dotés de plénières et de salles de réunion. La plus grosse capacité de la ville se trouve en bord de mer : le Gran Hotel Bali (4 étoiles) offre 776 chambres dans deux tours, ainsi que de nombreux espaces Mice dont l’Auditorium de Cristal. Benidorm possède également l’un des plus grands Palais des Congrès de la Costa Blanca, situé dans la Pyramide d’Egypte de Terra Mítica.

(*) Air France, Vueling, Transavia et Ryanair relient Paris à Alicante, Volotea Nantes et Lyon à Alicante, Ryanair Toulouse à Alicante.