La Saline royale d’Arc-et-Senans est l’un des chefs d’œuvres architecturaux de la Franche-Comté, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dédiée autrefois à la production de sel, la manufacture édifiée sous le règne de Louis XVI abrite aujourd’hui un hôtel 3 étoiles (l’Hôtel de la Saline Royale, 31 chambres) et un centre de congrès.
Ce dernier ne cesse d’améliorer chaque année ses résultats : d’après ses dernières prévisions, il affichera en 2024 des recettes deux fois supérieures à celles de 2016. Le nombre d’évènements d’entreprises (groupes de 6 à 600 personnes) organisés au sein de ses différents espaces devraient être proches de ceux de l’an dernier (131 en 2023).
Le centre de congrès ne cesse d’enrichir son offre. Il dispose de 15 salles de réunions (de 6 à 500 personnes assises) et de la récente salle de spectacles et de congrès Claude-Nicolas Ledoux (du nom de l’architecte ayant dessiné le monument) pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes, idéale pour organiser des conventions et conférences.
Dans le centre de congrès a été également inauguré l’an dernier un nouvel espace de création et de production, entièrement équipé, unique en Bourgogne Franche-Comté : il compte en effet quatre studios d’enregistrement, deux régies techniques, six boxes de répétition, cinq loges et deux bureaux de production. Coté activités, on peut pratiquer des activités oxygénantes autour du sel, de l’architecture ou de la nature dans le parc arboré.
On signalera aussi le Centre de lumières, un espace immersif de 1500m² ouvert l’an dernier. A noter enfin l’inauguration ces jours-ci de la serre géodésique, laquelle permet de produire des fruits et légumes, toute l’année, destinés au restaurant de la Saline et sera le théâtre de la formation d’élèves et jardiniers.
Précisons que la Saline se trouve à moins de 2h30 en TGV de Paris Gare de Lyon. Arc-et-Senans se trouve à 7mne en TER de Mouchard (TGV Lyria), 20mn en TER de Dole ou Besançon.