BEFuture, une initiative co-financée par l’UE, visant à « façonner l’avenir » du secteur des événements professionnels en Europe, va lancer un appel à projets de 2,4 millions d’euros pour des projets innovants portés par des PME dans le cadre de son programme d’accélération. Le lancement de cet appel à projets, précisons-le, vient d’être reporté du 5 décembre prochain au 5 février 2025.
« Nous avons besoin que les PME et autres organisations proposent des idées nouvelles pour faire avancer le secteur des événements professionnels. Le développement et la mise à l’échelle de produits, processus, services et modèles économiques innovants sont essentiels pour rendre le secteur plus vert, plus inclusif et plus résilient », insiste Sònia Serracarbassa, coordinatrice du projet BEFuture, par ailleurs directrice du Catalonia Convention Bureau au sein de l’Office de Tourisme de Catalogne. Le programme vise également à encourager des synergies avec d’autres secteurs ayant un impact sur les événements professionnels, tels que le numérique, l’énergie, la mobilité et les technologies.
Chaque projet sélectionné pourrait recevoir jusqu’à 30 000 € de financement, en plus d’un accompagnement technique et de l’accès à un réseau international. BEFuture sélectionnera au moins 80 projets portés par des PME venant de France, de Belgique (Flandre), d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne (Catalogne) et des Pays-Bas.
LINKEUS, pôle de compétence sur l’événementiel professionnel en Provence Alpes Côte d’Azur, est le partenaire français de BEFuture. Pour soumettre son projet, contacter Heliéna Bregand, directrice Accompagnement des Entreprises chez LINKEUS.