Ce dispositif visant à soutenir l’attractivité des principaux salons et foires français, dans le contexte de crise sanitaire, s’intègre au Plan « Destination France » que le Premier ministre Jean Castex a annoncé en novembre dernier.
Élaborée avec l’Unimev, l’organisation professionnelle représentative des acteurs de la rencontre professionnelle, cette « aide financière aux exposants» était l’objet de discussion depuis plusieurs mois avec les représentants de l’Etat. Le décret est entré en vigueur ce jeudi 17 mars. Ce dispositif soutient la participation des nouveaux exposants à des manifestations commerciales (salons, foires) de taille significative. « Cette ‘aide aux stands’, pour inciter les entreprises à retourner sur les foires et salons, avec jusqu’à 12.500 euros pris en charge par l’État, coûtera 96 millions d’euros. Nous considérons que cet effort notable va profiter à l’ensemble de la filière qui va savoir rebondir et reprendre sa juste place de fleuron économique français», se félicite Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué au Tourisme et aux PME.
Ce dispositif va être géré par les Chambres de Commerce et d’Industrie de chaque territoires. Comme souhaité par le gouvernement, 74 événements de grande envergure ont été retenus (de + de 500 exposants). L’aide prend la forme d’un soutien financier dont le montant s’élève à 50% des coûts supportés par l’exposant pour la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription, dans la limite de 12 500 € HT par entreprise. On peut en déposer un dossier de demande sur le site les-aides.fr.