Evénementiel : UNIMEV crée son CFA avec l’école ISEFAC

64

Ce premier Centre de Formation des Apprentis (CFA), associant l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle à une école référente dans la formation des professionnels de l’événementiel, vise à accompagner le secteur dans une période de forte reprise; à former des étudiants développant de nouvelles compétences. Un cursus intégrant l’alternance dans les entreprises membes de l’Unimev.

Le monde de l’événementiel a broyé du noir pendant la pandémie. La profession reprend heureusement des couleurs et retrouve les événements physiques dans toute la France. Avec 23 millions de visiteurs en France par an dans les foires, salons et congrès, et à l’approche de grands rassemblements (Coupe du Monde de Rugby 2023, JO de Paris 2024), les besoins des professionnels du secteur sont en forte croissance. Et la filière recherche des personnes avec des qualités à la fois stratégiques et opérationnelles, à même de développer notamment des événements hybrides et de créer de nouvelles expériences immersives pour les visiteurs.

UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement), pour former les futurs talents dès la rentrée 2023, s’est ainsi rapproché de l’ISEFAC, une école de management qui forme ses étudiants à des “métiers passion” de Bac à Bac+5, installée au cœur de six grandes villes de France. L’offre de formation mis en place se veut entièrement adaptée aux besoins de la filière.

Aujourd’hui, à l’ISEFAC, près de 1 000 étudiants ont choisi de poursuivre leurs études dans l’événementiel (Bachelor Chef de projet événementiel et le MBA Evénementiel et relations publics). Désormais, les cursus pédagogiques se feront essentiellement en mode projet, coachés par les professionnels d’UNIMEV. Grâce à l’alternance, l’étudiant intègrera dès la 3ème année une entreprise membre de l’organisation professionnelle, sur un format « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise ».  Pour une durée de 3 ans (rentrée scolaire 2023 à 2026), l’ISEFAC devient donc le partenaire de choix des plus de 300 entreprises adhérentes d’UNIMEV. Les étudiants en formation pourront donc être recrutés de la 3ème à la 5ème année (Bac+3 à Bac+5) sous contrat d’alternance dans tous les campus de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Aix-en-Provence).