Événementiel : WMH Project rachète LDR Lever de Rideau

L’heure est à la consolidation dans un secteur événementiel gravement touché par la crise sanitaire. Le groupe WMH co-fondé et co-présidé par Franck Chaud et Marc Fisher continue ses emplettes et renforce sa place de leader indépendant du MICE en France.

Tout a commencé par les acquisitions de PHB Events en 2018 et Mondial Events en 2019 par FC2 Events. Et tout s’est accéléré le printemps dernier avec le rachat de Teamwork par le groupe WMH (acronyme de We Make it Happen) Project né du rapprochement des trois premiers. Ainsi s’est constitué un nouvel acteur majeur en termes de création et organisation d’événements, tant en France qu’à l’international. Avec des experts, chacun dans leurs domaines, s’étant unis sous une même bannière, au sein d’un quartier général flambant neuf, dans la Tour Alto à La Défense.

Franck Chaud et Marc Fisher, les co-fondateurs de FC2 Events en 1995, désormais à la tête du groupe WMH Project, n’entendait visiblement pas s’arrêter là. Ils viennent en effet de racheter LDR – Lever de Rideau, comme vient de le confirmer Stratégies. Entreprise parisienne fondée en 1990, LDR réalisait jusqu’à 150 événements par an avant le Covid, dont la moitié à l’international. Ce rachat permet à WMH de consolider sa place de leader parmi les groupes événementiels indépendants en France, avec 250 collaborateurs et un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€.

WMH n’est pas seule à consolider le secteur, en agrégeant différentes sociétés chacune expertes dans son domaine. On citera par exemple La Phratrie, autre acteur de référence récemment né de l’association entre La Fonderie et les agences évènementielles Happy Prod et Vista.