L’UFI, l’association mondiale de l’industrie des foires et expositions, vient de publier la 34ème édition de son Global Exhibition Barometer. Lequel indicateur donne le pouls du secteur des salons professionnels dans le monde. Résultat, le secteur tablerait sur une croissance de 18% de son activité cette année par rapport à 2024. « Cette nouvelle édition du baromètre mondial des expositions présente des indicateurs positifs pour l’année à venir sur tous les marchés, ce qui est encourageant au regard des contextes économique, géopolitique et environnemental actuels « , se félicite Chris Skeith Obe, le nouveau CEO de l’UFI.
Près d’une entreprise sur deux – 46% exactement – travaillant dans l’univers des foires et expositions prévoit d’augmenter leur nombre de stands dans les six mois à venir. Elles sont également 46% à déclarer envisager d’augmenter leurs effectifs dans les six mois à venir, tandis que 51% déclarent qu’elles les maintiendront au niveau actuel. L’enquête note aussi l’importance de l’IA pour le secteur. Une majorité d’entreprises déclarent qu’elles utilisent déjà cette technologie dans les domaines de la vente et du marketing.
Le secteur avait déjà enregistré une progression de 16% de son activité l’an dernier. Globalement, le niveau des opérations au second semestre 2024 s’était redressé pour 6 entreprises sur 10 (et même 7 sur 10 en Amérique du Nord, mais seulement 5 sur 10 en Asie-Pacifique) par rapport à l’année précédente. A noter que l’UFI, pour son baromètre, s’appuie sur 32 associations dans le monde, dont l’Unimev en France.