Le réseau d’innovation Future Meeting Space (FMS) a été lancé en 2015 par le German Convention Bureau (GCB) et l’European Association of Event Centers (EVVC), en collaboration avec le Fraunhofer Institute for Industrial Engineering IAO. Afin de présenter les principaux résultats de leurs recherches, ils ont organisé un webinaire fin janvier. L’occasion de mieux appréhender les tendances du moment dans le secteur du MICE, liés notamment aux nouveaux modes de travail à distance, aux différences générationnelles, à la durabilité, à l’IA…
De A comme automatisation à U comme urbanisation, ont ainsi été dégagées 13 mégatendances comme moteurs du changement dans l’écosystème des événements professionnels, présentées sur une carte identifiant des « points chauds » pour celles ayant une grande pertinence et un fort impact, et des « points froids » ayant une moindre pertinence.
«Nous savons déjà que l’IA, le développement durable et les changements démographiques ont un impact sur les événements professionnels. Cependant, il est essentiel d’examiner ces facteurs dans un contexte plus large et d’identifier d’autres moteurs de changement possibles », a expliqué le Dr Stefan Rief, chef de l’unité de recherche sur le développement organisationnel et la conception du travail au Fraunhofer IAO.
« Les derniers résultats de l’étude FMS soulignent une fois de plus que nous devons rester flexibles et adaptables afin de répondre aux conditions changeantes du marché. L’avenir des événements d’affaires et le succès de l’Allemagne en tant que destination pour les réunions et les conférences reposent sur des solutions innovantes, l’intégration de la technologie et la prise en compte des besoins des différentes générations », a souligné pour sa part Matthias Schultze, directeur général du GCB.
Ce dernier a mentionné les premiers prototypes d’applications d’IA dédiées aux événements professionnels, pouvant être utilisés pour plusieurs usages : comme moteur de la personnalisation des événements professionnels, pour optimiser les processus de planification et de gestion des événements, pour un meilleur engagement et une meilleure mise en réseau des participants, au service de la connaissance des données et de l’analyse prédictive, pour former son personnel et développer son savoir-faire en matière d’IA…
L’une des questions clés à laquelle les participants se sont employés à répondre est ainsi de savoir quelles tâches et quels processus peuvent être automatisés de manière significative à l’aide de l’IA et de la robotique sans compromettre la qualité et l’expérience qu’offrent les événements d’affaires.
Les participants en ligne ont par ailleurs eu un aperçu d’outils à même d’ajouter de la valeur à l’écosystème des événements professionnels, tels ExpertDetect, une plateforme pour la recherche d’orateurs, EventTwin, un jumeau numérique pour une planification efficace des événements, ou LearnLoop pour rendre l’apprentissage attrayant avec du contenu interactif.