Alors que le segment du meeting & event est en pleine expansion, les entreprises sont à la recherche de solutions pour la gestion et le paiement de leurs événements, de la réservation à la facturation. Afin d’y répondre, Kactus vient de conclure un partenariat avec AirPlus International, spécialiste des solutions de paiement corporate. «Nous mesurons au quotidien à quel point la complexité des paiements peut freiner l’efficacité et la transparence, relève en effet Arnaud Katz, CEO de la plateforme événementielle BtoB. Collaborer avec AirPlus représente une véritable opportunité pour apporter davantage de fluidité et de sécurité dans les processus de réservation et de paiement, un atout considérable pour les entreprises. »
Même constat pour Julie Troussicot, directrice France d’AirPlus International, pour qui « ce partenariat est une réponse directe aux attentes de nos clients qui recherchent des solutions efficaces pour organiser et payer leurs événements professionnels sans complexité. Avec Kactus, nous offrons une plateforme complète et intégrée qui combine agilité, sécurité et transparence. »
Carte logée AirPlus
AirPlus et Kactus entendent ensemble faire valoir les avantages significatifs qu’apporte la carte logée AirPlus – également connue sous le nom “AirPlus Company Account” – aux entreprises dans le pilotage de leurs dépenses MICE. L’utilisation d’une telle solution de paiement centralisée est visible durant les différentes étapes de l’organisation d’événements, depuis la réservation de lieux jusqu’au paiement.
La carte AirPlus permet notamment une sécurisation rapide de la réservation d’un lieu sur la plateforme Kactus grâce au paiement instantané et centralisé. Et ce dernier, en simplifiant la gestion des fournisseurs, allège la charge administrative en évitant de procéder au référencement de divers fournisseurs. Adaptée aux achats ponctuels ou de dernière minute, la solution AirPlus permet aussi d’être conforme aux politiques internes d’achat. On mentionnera aussi la réconciliation simplifiée, soit le rapprochement facilité des transactions financières réalisées avec la carte logée.
Pourquoi un tel partenariat avec AirPlus, selon Arnaud Katz
«Pour les entreprises, la gestion des paiements liés aux dépenses événementielles est un processus complexe en raison des contraintes propres au secteur. Chaque événement étant personnalisable, il n’existe pas de prix unique et fixe par type d’événement (les critères sont trop nombreux). La multitude de prestataires mobilisés dans l’organisation d’un événement augmente les risques opérationnels pour les entreprises. Les prestataires ont des frais à engager en amont des événements, et exigent donc le paiement systématique et rapide d’un acompte d’environ 50 % au moment de la réservation. Une pratique qui permet à la fois de se protéger et d’engager le client, mais avec des conditions de paiement différentes d’un prestataire à l’autre. Des écarts sont également possibles entre le prix du devis et le prix final de la prestation, en fonction de la consommation supplémentaire réservée en amont ou sur place.
Tous ces facteurs rendent difficile pour les directions Achats le pilotage financier des dépenses événementielles. Quant aux processus internes des grandes entreprises, ils sont parfois longs et inflexibles : difficulté à payer plusieurs factures en un seul paiement, incapacité à réaliser un paiement d’acompte en raison d’un délai précis de paiement en interne à respecter, etc. Les spécificités de paiement propres au secteur de l’événementiel sont incompatibles avec les contraintes des grands groupes, qui attendent donc des solutions de la part de leurs fournisseurs. D’autre part, le secteur de l’événementiel fait face à une hausse des prix depuis 2020, ce qui engendre, chez les entreprises, le besoin de mieux comprendre leurs dépenses et de consolider la gestion financière de leurs événements.
Une autre tendance du MICE est l’allongement des délais de paiement, qui représente un véritable défi pour les entreprises organisatrices d’événements. D’autant que les prestataires, soucieux de préserver leur trésorerie, imposent des conditions de paiement plus restrictives. Cette double contrainte oblige les entreprises à trouver des solutions leur permettant de gérer efficacement leurs flux financiers, tout en maintenant la flexibilité nécessaire à l’organisation de leurs événements. »