Semaine faste pour GL Events. L’État, propriétaire du Stade de France, est entré en négociations exclusives avec le groupe d’évènementiel lyonnais pour exploiter l’enceinte de Saint-Denis, à partir de l’été 2025 et pour les trente prochaines années. Le concessionnaire historique Vinci/Bouygues était également en lice pour un nouveau tour de piste.
Autre bonne nouvelle pour GL Events, le conseil municipal de Marseille devrait ce jeudi 12 décembre le choisir, aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence, pour exploiter le Parc Chanot pour les trois prochaines années, et ce dès la fin janvier 2025. La SAFIM gérait le lieu depuis des années. Un projet ambitieux de la ville vise à réaménager le palais des congrès et des expositions de la Cité phocéenne.
Le géant lyonnais de l’événementiel vient par ailleurs d’entrer en négociations exclusives avec ADD Group basé à Riyad, en vue d’acquérir 51 % de son capital. Le groupe d’événementiel saoudien (400 collaborateurs, CA de plus de 90ME en 2023) est propriétaire et organisateur du congrès Innovation Zero World Congress à Londres). L’opération devrait être finalisée au plus tard fin juin 2025.
Quid de l’avenir du Grand Palais Ephémère érigé pendant les travaux du Grand Palais et en vue des JO, dont GL Events est propriétaire et gestionnaire ? Alors que la convention d’occupation a pris fin le 30 novembre dernier, le groupe lyonnais a annoncé que la structure – conçue avec le concours de l’architecte Jean-Michel Wilmotte – ne serait pas démontée avant mars prochain, au grand dam des riverains des environs du Champs de Mars. Le bâtiment modulaire de 10.000m2 pourrait être transféré à Saint-Denis, et accueillir des expositions le temps des travaux du Centre Pompidou.
GL Events, via son pôle GL events Venues, gère un réseau de 57 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) en France et à l’étranger. Parmi ceux-ci on citera le CO’Met à Orléans, Eurexpo et le Centre de Congrès à Lyon, le MEETT de Toulouse, le Palais Brongniart à Paris, le Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg, le Metz Congrès Maurice Schuman… A l’international, l’entreprise lyonnaise est présente à Bruxelles (Square Palais des Congrès), Rio et Sao Paulo, Budapest, Johannesburg, Istanbul, Turin…