GL Events remplit de nouveau son agenda

A peine la jauge des 5.000 validée (le 11 août), que GL Events, comme les autres professionnels de l’événementiel, quitte ses starting-blocks à fond de train. 

Ils sont sur les dents. Leur métier est d’organiser des événements dont le succès se mesure, entre autres, à leur affluence… Et depuis le mois de mars, confinement puis mesures sanitaires drastiques obligent, plus rien ou presque.GL Events n’échappe pas à cette impatience fébrile qui agite l’industrie.

Suite aux discussions avec les autorités locales et les Agences régionales de Santé et avec l’accord des préfectures des territoires concernés, le réseau des sites du groupe lyonnais a ainsi accueilli, dès la première semaine de septembre, de foires commerciales et de salons professionnels à Lyon, Metz ou encore Toulouse. Un retour – fût-il timide, vu la crise – ressenti avec tout autant d’enthousiasme par des territoires privés de cette manne des mois durant.

Les événements se poursuivent cette semaine, aux sic coins de l’Hexagone, notamment à :

  • Lyon (Medi’nov – salon de l’innovation médicale – les 9 et 10 septembre
  • Metz : Le Salon de l’immobilier – du 4 au 6 septembre
  • Paris : Omnivore (Festival Culinaire) – du 12 au 15 septembre
  • Strasbourg : La Foire Européenne – du 4 au 14 septembre
  • Toulouse : Vivre Nature (salon bio et nature du Sud-Ouest) – du 4 au 6 septembre ; Auto-moto classic – du 11 au 13 septembre
  • Vannes : Salon de la Conchyliculture – du 15 au 17 septembre

Dans les semaines qui suivent, se profilent d’ores et déjà de nombreuses foires, à Caen, Vannes, Metz, Amiens, Lyon et Saint Etienne. Mais aussi des salons spécialisés à Lyon : Natexpo (salon international des produits biologiques les 20 et 21 septembre) et Préventica (rendez-vous des acteurs impliqués dans la prévention des risques professionnels du 29 septembre au 1er octobre), Patrimonia (La Convention phare des professionnels du patrimoine du 1er au 2 octobre) ; à Paris : le Salon Crecendo (Salon de la Chaussure du 19 au 21 septembre), les rencontres de l’U2P (Union des entreprises de proximité le 24 septembre) et le Congrès CNSA (Chambre Nationale des Services d’Ambulances) – FNMS (Fédération Nationale de la Mobilité Sanitaire), du 24 au 25 septembre, et enfin le Salon Maison et Déco à Valenciennes (le 26 septembre).
En complément de ces salons accueillis ou organisés, le groupe organisera sur la période d’autres manifestations telles que Expobiogaz (à Lille les 2 et 3 septembre), MADE (à Paris les 8 et 9 septembre), Pharmacosmetech (à Chartres du 15 au 17 septembre), Immotissimo (à Lille du 25 au 27 septembre), Sepem (à Avignon du 29 septembre au 1er octobre). A Rennes, en particulier, se tiendra proche de la zone de production, le CFIA, salon leader pour les process, le packaging et les ingrédients de l’industrie agro-alimentaire (du 29 septembre au 1er octobre).

GL events a élaboré des dispositifs adaptés pour faire face aux conditions spécifiques liées à la crise sanitaire actuelle, et ce, autour de 4 axes :
– La protection des personnes (collaborateurs, partenaires, exposants, visiteurs) : port du
masque, distribution de gel hydro-alcoolique, nettoyage régulier et renforcé des zones de
contact…
– Les conditions d’hygiène : protocoles de nettoyage, de maintenance et de ventilation renforcés,
redimensionnement à la hausse des points sanitaires…
– La distance physique et le contrôle des flux : parcours en sens unique, délimitation des espaces, système de comptage des flux de visiteurs, élargissement des allées, gestion des files d’attente aux entrées…
– La signalétique et la communication : affiches rappelant les gestes barrière, signalétique
directionnelle, communication audio et digitale…

Par ailleurs, une formation des exposants et des prestataires aux gestes barrières et la signature d’une charte par les exposants sont également prévues, mettant ainsi la pédagogie et l’information au cœur du dispositif d’organisation.