Grands événements pros : Paris «sûre et prête» pour la reprise début septembre

Opérateur de lieux événementiels majeurs de la région Île-de-France, dont Paris-Expo Porte de Versailles et le Palais des Congrès de la Porte Maillot, Viparis a détaillé les atouts de la destination, en présence des groupes ADP et Accor.

- Publicité -

Les salons, foires, congrès et autres grands événements vont reprendre en France le 1er septembre. Une grande satisfaction notamment pour Viparis qui aura annulé – pour les deux tiers d’entre eux – ou reporté environ 300 événements entre mars et août. Seules exceptions, quelques petites manifestations cet été. «Nous rouvrirons début septembre nos neuf sites événementiels (*) après six mois de confinement, a ainsi déclaré Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis, lors d’une conférence de presse en ligne dédiée aussi à la presse internationale. Le maître mot c’est la flexibilité. Nos lieux peuvent organiser tous types d’événements. Ils sont aussi parfaitement connectés, et peuvent devenir des lieux hybrides».

Pablo Nakhlé Cerruti

Le point presse a visé surtout à détailler les mesures sanitaires drastiques prises pour rassurer notamment les participants se rendant dans la capitale française, de l’arrivée en avion jusqu’à la visite des événements, en passant par leurs nuitées et loisirs.

Les groupes Accor et Aéroports de Paris, partenaires naturels du leader européen de l’accueil de congrès et de salons, ont ainsi tenu à rappeler les mesures prises en matière sanitaire. «Ces mesures sont là pour durer et s’ajoutent à celles appliquées en matière de sécurité, a souligné Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP, rappelant les initiatives en parallèle visant à réduire l’empreinte carbone.

«L’hospitalité est aussi un critère majeur. Il faut que nos clients se sentent accueillis chaleureusement. Notre touche parisienne est importante, a noté pour sa part Franck Gervais (photo), directeur général Europe d’Accor. Nous devons aussi réinventer notre business modèle, repenser nos lieux d’accueil, trouver un équilibre entre les réunions digitales et physiques. Nos hôtels doivent aussi favoriser les rencontres», a-t-il ajouté, rappelant enfin que «70% de nos hôtels sont ouverts aujourd’hui (…). Ceux proches des aéroports et centre-villes sont en train de rouvrir. Ils le sont déjà tous à Orly ».

Pablo Nakhlé Cerruti a tenu aussi à souligner les liens étroits noués avec les partenaires publics dont l’Office du tourisme et des Congrès de Paris et le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France : «Ces liens entre les différents acteurs sont uniques dans le monde, qui permettront à Paris de revenir plus fort». Le tourisme d’affaires, faut-il le rappeler, compte pour près de la moitié des nuitées hôtelières de Paris.

Viparis annonce aujourd’hui que plus de 40 événements sont d’ores et déjà programmés pour le seul mois de septembre.

Quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • Le Palais des congrès de Paris fera sa rentrée avec les universités d’été de l’Ordre des experts comptables du 1er au 3 septembre, avant d’accueillir le 40ème congrès annuel de la Société française d’hématologie du 9 au 11 septembre, les Journées du courtage les 15 et 16 septembre, le congrès national de la Société Française d’Anesthésie et Réanimation (SFAR) devant pour sa part réunir 6 000 participants du 24 au 26 septembre.

  • Paris Nord Villepinte accueillera Première Vision, l’événement mondial des professionnels de la filière textile et mode, du 15 au 17 septembre.

  • A Paris Expo Porte de Versailles, Workspace, le salon des espaces de travail, se tiendra du 1er au 3 septembre. Le site accueillera ensuite Who’s next, le salon du prêt-à-porter et de la mode, du 4 au 7 septembre, puis le salon Big Data les 14 et 15 septembre, Paris Retail Week du 15 au 17 septembre, et le salon professionnel du vélo Pro days du 20 au 22 septembre.

    (*) Viparis est l’opérateur de neuf lieux : Espace Champerret, Espace Grande Arche, Hôtel Salomon de Rothschild, Les Salles du Carrousel, Palais des Congrès d’Issy, Palais des Congrès de Paris, Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget et Paris Nord Villepinte.