Homanie, une sélection de maisons de rêve pour le MICE

167

L’agence parisienne fête prochainement l’anniversaire de sa première collection de maisons de rêve avec chefs et services hôteliers. Une offre attractive pour les séminaires et autres événements d’exception.

Marie Treppoz est devenue propriétaire de maisons ces dernières années qu’elle décide d’ouvrir à la location saisonnière, à l’instar de nombreux autres propriétaires de demeures d’exception. Réalisant qu’il existe un besoin à combler, elle s’associe avec Sophie Desmazières, une autre serial entrepreneuse passée également par HEC  pour créer Homanie, une collection de maisons de rêve avec chef et service en Europe.

Un marché leur ouvre les bras, celui des séminaires et des événements privés et professionnels, la saisonnalité du MICE étant tout à fait adaptée pour des propriétaires de résidences secondaires. Et de tirer profit du fait que les dirigeants d’entreprises, plutôt que d’aller à l’hôtel, souhaitent aujourd’hui plus qu’hier réunir leurs collaborateurs dans des maisons privatisées.

Marie Treppoz

Elles décident alors de créer Homanie. Lancé en mars 2021, le site homanie.com compte aujourd’hui une cinquantaine de maisons sélectionnées d’après plus de de 200 critères (situation, accueil, équipement, décoration, services…). « Une quinzaine d’autres lieux en ‘off’ se retrouvent dans notre brochure Séminaires mais pas sur notre site, pour différentes raisons » précise Marie Treppoz.

Ces demeures se trouvent surtout en France, et notamment sur la Côte d’Azur, mais aussi en Espagne, Italie et Portugal. Des maisons parmi les plus belles de leur région, de tout style architectural, situés souvent dans des cadres privilégiés.

Homanie Paris Jasmin

Les deux co-fondatrices ont conçu une offre parfaitement adaptée pour les entreprises. Les propriétés sont proposées avec chef et service cinq étoiles. Et de garantir la logistique nécessaire pour des réceptions de prestige (lancements de produits, événements de marques…). Homanie propose aussi toute une palette d’activités sportives, ludiques et culturelles, entre yoga, randonnée, VTT, tennis, sortie bateau, visites culturelles, œnologie, cours de cuisine, golf… Qu’il s’agisse des intendants, des gouvernantes, des masseuses ou des professeurs de gym ou de yoga, l’agence peut ainsi garantir la qualité de service de professionnels familiers de l’hôtellerie de haut standing.

Sophie Desmazières

Côté séminaires, certaines maisons disposent de salles de réunions, d’autres aménagent des parties communes telles des salles à manger, ce qui plait aussi pour le côté convivial. Homanie Beauvallon (près de Saint-Tropez) dispose d’une salle de séminaires pouvant accueillir jusqu’à 45 personnes. Une autre maison à Deauville peut elle aussi recevoir une cinquantaine de personnes.

Pour les événements, les capacités d’accueil sont bien supérieures, de l’Homanie Ile-de-France près de Fontainebleau (jusqu’à 400 personnes) à l’Homanie Méditerranée. Côté hébergement, Beauvallon et Deauville comptent 25 chambres, Chambord une vingtaine. Une maison Homanie totalise en moyenne 12 chambres. La formule la plus demandée : un séminaire de trois jours deux nuits avec une activité en lien avec le lieu.

Quid des objectifs d’Homanie ? « Nous visons une centaine de maisons à la fin de l’année, avec une ouverture croissante à l’Europe du Sud, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, prévoit Marie Treppoz. Et il nous faut renforcer encore notre offre en France, dans certaines régions où nous sommes peu présents tel le sud-ouest, voire pas du tout comme la Bretagne et la Bourgogne« .

salle de séminaires e l’Homanie Saint Emilion