Ile-de-France : Accor rejoint le «Pack Accueil pour les congrès et salons»

Initié par Viparis, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et Groupe ADP, le «Pack Accueil pour les congrès et salons» est un dispositif d’accueil, d’information, d’orientation et de transferts en navettes gratuites destiné aux visiteurs, exposants et congressistes.

- Publicité -

Cela fait maintenant dix ans qu’un dispositif a été mis en place pour prendre en charge visiteurs, exposants et congressistes, dès leur arrivée à Paris Île-de-France, et tout au long de leur parcours pour rejoindre les sites des événements concernés. Depuis sa création, ce dispositif baptisé « Pack accueil » a été déployé lors de 462 événements et comptabilise 437 000 utilisateurs des navettes dédiées et plusieurs millions de bénéficiaires des actions d’accueil et d’orientation.

Soucieux d’améliorer encore la qualité d’accueil des voyageurs d’affaires, le dispositif intègre désormais Accor. Viparis est partenaire de longue date du groupe hôtelier, afin de permettre aux organisateurs de congrès d’avoir de la visibilité très en amont sur les disponibilités d’hébergement à proximité du Palais des Congrès de Paris, de Paris Nord Villepinte et de Paris Expo Porte de Versailles. En intégrant le Pack accueil, Accor propose désormais de fournir un accueil personnalisé et des services dédiés aux visiteurs de passage à Paris Île-de-France pour un congrès ou un salon dans plusieurs établissements. Parmi ces services : la mise en place d’un desk d’accueil dédié à l’événement dans le hall de l’hôtel, des visuels de l’événement, du personnel de l’hôtel en capacité de délivrer des informations pratiques relatives à l’événement (transports, accès, programme…).

Par ailleurs, le Pack accueil renforce son dispositif d’accueil, d’orientation et de transferts en navettes gratuites depuis l’aéroport Paris – Charles de Gaulle pour les événements organisés à Paris Nord Villepinte en proposant des navettes plus fréquentes et tout au long de la journée. Expérimenté pour la 1ère fois à l’occasion du salon JEC World, du 12 au 14 mars 2019, le «Villepinte Express» a permis de transporter plus de 30% d’utilisateurs en plus par rapport à l’édition précédente. Son déploiement sera donc systématisé pour tous les événements concernés par le Pack accueil, et ce, à compter du 1er janvier 2020.

«Le Pack accueil constitue une démonstration de la réussite de ces efforts collectifs pour soigner l’accueil, l’orientation et l’accès aux sites des visiteurs internationaux, et ce, à chaque étape de leur parcours», a rappelé cette semaine Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le cadre de la signature de la nouvelle convention du Pack Accueil, en présence d’Eric Jeunemaitre, président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de France, Henri-Michel Comet, directeur général adjoint du Groupe ADP, et Franck Gervais, directeur général Europe Accor.

L’Île-de-France a accueilli 446 salons en 2018 et 9,4 millions de visiteurs (+1,3% sur 2017). Avec 1 992 congrès, dont 36 de plus de 5 000 personnes, organisés en 2018 (contre 1 037 en 2017, dont 31 pour les congrès de plus de 5000 personnes), le nombre de congressistes est également en augmentation : 882 405 en 2018 (contre 773 090 en 2017), dont 32% congressistes étrangers (contre 30% en 2017). Selon la CCI Paris Île-de-France, le secteur des salons et congrès à Paris et sa région a généré 6,3 milliards de retombées économiques directes et indirectes en 2018.