Ile de France : les salons professionnels retrouvent leur activité d’avant Covid

0
308

La Chambre de Commerce (CCI) de Paris Ile-de-France vient de publier l’édition 2024 de son étude sur le tourisme d’affaires régional. Premier constat sur les tendances de l’année en cours : l’activité de l’ensemble des salons se rapproche de celle observée avant la crise sanitaire (elle dépasse même les chiffres du 1er trimestre 2018 pour le nombre d’exposants). Une performance dans le contexte actuel, entre conditions macroéconomiques détériorées (inflation, prix de l’énergie, conflits internationaux…) et contexte politique incertain.

Dominique Restino, président de la CCI, se félicite notamment que “les salons professionnels (aient) retrouvé une fréquentation de visiteurs, une présence des entreprises exposantes et une surface nette supérieures à ce qui avait été observé au 1er semestre 2018”. Mais sans six manifestations majeures – Wine Paris, Viva Technology, Eurosatory, JEC World, Paris Packaging Week et Santexpo – le segment BtoB serait toutefois demeuré en dessous des niveaux prépandémiques. Les salons grand public, eux, n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux d’activité d’avant la crise.

Impossible d’évoquer ce début d’année 2024 sans mentionner les Jeux Olympiques et Paralympiques, une fantastique vitrine de l’offre et du savoir-faire des professionnels franciliens. Outre la mobilisation des sites de Viparis, certains organisateurs d’événements ont été très impliqués dans Paris 2024, GL events, Amaury Sport Organisation, Hopscotch, Spartner et bien d’autres encore. La CCI s’est aussi investi beaucoup dans le cadre des JOP 2024, au service des entreprises (accompagnement des PME sur les marchés publics, accompagnement au recrutement, etc).

L’étude a surtout fait le point sur l’activité du tourisme d’affaires francilien en 2023. Légèrement en deçà de celle observée en 2019, elle a pati d’une fréquentation internationale encore loin des niveaux prépandémiques. L’activité congrès aura notamment été moins dynamique malgré le retour de Paris à la première place du classement ICCA. En 2023, la capitale française a accueilli 648 congrès, soit 67 de moins qu’en 2022. Le nombre de participants internationaux a augmenté de 17,3 % par rapport à 2022 alors que le nombre de participants français a diminué de 9,9 %.

Les chiffres sont également à nuancer sur les autres manifestations (événements d’entreprises, spectacles, manifestations culturelles et sportives, examens et formations et événements divers). Les 22 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens ont ainsi accueilli 942 événements d’entreprises en 2023, soit 189 de moins qu’en 2022. Ils ont été fréquentés par près de 847 000 participants (vs 1,3 million en 2022). L’étude MICE 2024 de Coach Omnium donne quelques clés pour expliquer cette diminution du corporate dans les sites d’exposition et de congrès franciliens.

Les prestataires ont plus ou moins augmenté leurs prix afin de répercuter l’inflation de leurs charges, incitant les entreprises à faire attention aux dépenses ; cela s’est traduit par une réduction du nombre d’événements organisés à l’extérieur des entreprises, du nombre de participants ainsi que des distances pour se réunir. Autre constat, les sites d’exposition et de congrès ont été moins plébiscités par les entreprises pour la tenue de leurs événements (26 % en 2023 vs 38 % en 2022). Dans le meme temps, les hôtels, châteaux et demeures de caractère ont gagné des parts de marché (respectivement 5 points et 8 points).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici