IMEX America : la France redevient très attractive outre-Atlantique

Les exposants français sur le salon IMEX America 2019

La France était très présente au dernier IMEX America. Le salon phare du tourisme d’affaires outre-Atlantique a réuni plus d'une trentaine de professionnels français sous le pavillon d'Atout France.

L’IMEX America a cette année accueilli, du 10 au 12 septembre à Las Vegas, un pavillon France de plus de 100 m². Atout France y a réuni près d’une trentaine de professionnels français. «Il est essentiel de consolider le positionnement de la France face à des concurrents très offensifs sur un marché à valeur ajoutée en forte croissance» a expliqué, à cette occasion, Caroline Leboucher, directrice générale de Atout France. Celle-ci a ainsi pu rappeler aux professionnels américains les atouts des destinations françaises sur le segment Mice, notamment en matière de connectivité, logistique et qualité des infrastructures, et mettre en avant les réhabilitations, rénovations et nouveaux projets, notamment à Paris, Lyon, Nice, Cannes, Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg. La tenue du G7 à Biarritz, qui a obtenu les certifications ISO 20121 et égalité femmes-hommes,a constitué une belle vitrine du savoir-faire français pour l’accueil de grands événements dans une approche responsable et durable».

En 2018, l’IMEX America a réuni plus de 13 500 participants à Las Vegas, dont plus de 3 300 acheteurs invités. Le salon constitue un rendez-vous incontournable pour les acteurs français du tourisme d’affaires pour lesquels les Américains représentent une clientèle stratégique. Plus de 4,5 millions d’Américains se sont en effet rendus en France en 2018, dont 18% pour motif professionnel. Le pays se place ainsi en 4ème position des destinations d’affaires à l’étranger pour les Américains.

La délégation de professionnels français qui a fait le déplacement jusqu’à Las Vegas a ainsi initié des contacts prometteurs avec les décideurs américains du voyage d’affaires, selon Atout France. D’autant plus que le marché est sur une bonne dynamique en 2019. Selon les données de l’agence ARC/GAP2, les départs vers la France pour raisons professionnelles ont progressé de +6% pour la période janvier-juin 2019, par rapport à la même période de 2018. Le bureau de Atout France aux États-Unis a par ailleurs enregistré, au 1er semestre 2019, une augmentation de 50% des appels d’offre en provenance des organisateurs de réunions américains par rapport à la même période en 2018.