Remise officielle des premiers labels le 14 juin dernier à Paris, avec les représentants des premières destinations françaises labellisées aux côtés d’Emmanuel Dupart, directeur délégué de France Congrès Événements & Tourisme.

La station du littoral atlantique et la cité lorraine font partie des sept premières villes de France désormais labellisées, renforçant leurs positions comme terre d’accueil événementielle.

La Ville de La Baule-Escoublac, représentée par La Baule Evénements (1), vient d’obtenir le label Destination Innovante Durable, créé par France Congrès Evénements & Tourisme (2) et contrôlé par Bureau Veritas. De même que la cité lorraine et Destination Nancy, qui associe dans la démarche la Métropole du Grand Nancy, Marcotullio Traiteur, le Zénith du Grand Nancy, la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle et le Club hôtelier, l’Autre Canal, le festival Nancy Jazz Pulsations (NJP) et l’UMIH 54.

Cette récompense valorise l’engagement collectif porté par les acteurs institutionnels et socioprofessionnels d’une destination autour bien souvent d’un Palais des congrès (voire de festivals) déjà certifié ISO 20121. La Baule et Nancy sont les sixième et septième villes de France à obtenir ce label, avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Destination Deauville, l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, Inspire Metz et Destination Rennes.

Le label implique la certification ISO20121 (norme de référence internationale en matière d’événementiel responsible). Il définit huit enjeux : déployer une gouvernance ouverte et transparente ; renforcer la mobilité durable (s’inscrire dans la trajectoire neutralité carbone à 2050) ; favoriser la consommation responsable et lutter contre le gaspillage ; faire du tourisme un moteur de l’inclusion ; valoriser l’économie et protéger le patrimoine de la destination ; mobiliser les ressources pour favoriser l’innovation durable dans le secteur touristique ; impliquer les touristes, les professionnels et les organisateurs dans la dynamique durable ; apporter une attention spécifique à la sécurité des publics.

A noter que La Baule Événements a réalisé un bilan carbone des activités du Palais des congrès et des festivals, avec un organisme appliquant la méthode BC Carbone élaborée en coopération avec I’ADEME, afin de proposer à ses organisateurs la possibilité d’évaluer l’état carbone de leur événement. Et cette année est mis en place par La Baule Événements un nouveau programme d’accompagnement pour ses organisateurs, afin de “faire de leur manifestation un levier de contribution à impact positif”.

(1) Marque de la SPL Atlantia, en charge de l’accueil et l’accompagnement à l’organisation d’événements sur ses sites (Palais des congrès) et sites partenaires.

(2) Association des villes de congrès et d’événements professionnels, présidée par David Lisnard, Maire de Cannes, fédérant élus, professionnels de l’événementiel et organisateurs.