Lauriers 2019 : Tours Evénements invite à vivre “la Royal Expérience”

Lauréat du prix du Concept MICE le plus attractif, récompense qui lui a été remise au cours des Lauriers du Voyage d’Affaires 2019 en décembre dernier, Tours Evénements dispose de nombreux atouts valorisés avec succès.

- Publicité -

Tours est l’une des destinations phare du tourisme d’affaires en France. Située au cœur du Val de Loire, la métropole de 300 000 habitants décline ses nombreux atouts autour du concept La Royale Expérience. Le premier est lié à son accessibilité. Il faut une heure en train, depuis Paris-Montparnasse, pour arriver à Tours, à raison de 30 liaisons par jour… En face de la belle gare de Tours signée Victor Laloux, se trouve un autre gros atout de la ville sur le segment Mice, le Palais des Congrès de Tours (ex-Vinci). Ce centre de congrès emblématique, dessiné par Jean Nouvel et labellisé «Bâtiment remarquable du XXème siècle», est toujours un formidable outil pour la ville, un quart de siècle après son inauguration, avec ses trois auditoriums de 2.000, 700 et 350 places, ses salles de réunion, ses espaces d’expositions et de restauration.

Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Tours Evenements

Tours peut aussi compter sur une offre hôtelière conséquente, avec ses 4 700 chambres d’hôtels dans l’agglomération, dont 1 460 accessible en moins de 15 minutes à pied du Palais des Congrès. Et Tours va profiter début 2021 de l’ouverture d’un complexe Hilton avec deux hôtels, un 3 étoiles de 70 chambres et un 4 étoiles de 100 chambres, en haut de la Rue Nationale (la plus commerçante de Tours), dans le nouveau quartier Porte de Loire.

Nous sommes l’une des villes dont le centre est l’un des plus dynamiques. Et nous nous réapproprions aujourd’hui les bords de Loire” se félicite Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Tours Evénements. Cette Société Anonyme d’Économie Mixte (SAEM), détenue à 83% par la ville, gère le Palais des Congrès et le Parc Expo. Elle peut s’enorgueillir de sa récente certification ISO 20121 qui concerne spécifiquement événementiel et permet à Tours de s’afficher comme l’une des bonnes élèves du secteur sur le plan environnemental.

“Le tourisme d’affaires est en fort développement aujourd’hui à Tours. Notre chiffre d’affaires a ainsi progressé de 15% l’an dernier, par rapport à l’année précédente”, poursuit Christophe Caillaud-Joos. Outre les congrès et expositions, Tours capitalise sur une offre très riche pour les séminaires, avec environ 200 lieux dédiés en ville et dans ses environs. « Nous travaillons avec une trentaine d’entre eux” précise-t-il.

palais congres Tours (c) Benjamin Dubuis

La “Royal Expérience” décline d’autres atouts, l’histoire et la culture bien sûr, mais aussi la nature avec notamment des jardins exceptionnels et les bords de Loire, ou encore le vin et la gastronomie (Tours est Cité internationale de la gastronomie depuis 2013) dans cette région natale de Rabelais… Des atouts qui contribuent au succès dans l’organisation d’événements de prestige dans des châteaux mondialement connus tels Chenonceau, Villandry et Azay-le-Rideau.

La notion d’accueil fait depuis longtemps partie de notre ADN. Notre approche s’inscrit désormais dans une démarche de personnalisation” souligne également Christophe Caillaud-Joos. “L’application Caravel permet par exemple au congressiste d’avoir toutes les infos sur son événement, sur son hôtel et sur l’offre touristique locale”.