Le Couvent des Jacobins capitalise sur la filière cybersécurité rennaise

0
183

Le Couvent des Jacobins accueille chaque année de grands rendez-vous nationaux et internationaux autour des enjeux de la cybersécurité. Depuis son ouverture en 2018, le centre des congrès de Rennes Métropole a déjà accueilli cinq éditions du Symposium sur la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications (SSTIC). La sixième est prévue le 4 juin prochain avec 800 participants attendus sur trois jours.

Depuis 2022, le Couvent des Jacobins reçoit également le BreizhCTF, le plus grand CTF (Capture The Flag) de France en présentiel. La 9e édition de cette compétition de hacking vient ainsi de réunir mi-mars plus de 950 acteurs de la filière. Enfin, le centre de congrès, comme c’est le cas depuis 2018, accueillera du 17 au 20 novembre prochain l’European Cyber Week, le grand rendez-vous de la filière, co-organisé par le Pôle d’excellence cyber et ses membres, en collaboration avec Hopscotch Congrès.

Rennes occupe une place à part dans le secteur de la cybersécurité. On y trouve de nombreuses organisations étatiques comme la Direction générale de l’armement (DGA) ou l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Aujourd’hui ce sont 880 « cybercombattants » que compte la capitale bretonne.

La dynamique de la filière cybersécurité rennaise tient aussi dans le développement de partenariats entre les acteurs civils et militaires, industriels et académiques, publics et privés. Ce dialogue est rendu possible par des lieux comme la CyberPlace, un bâtiment dédié à la cybersécurité avec des locaux sécurisés et une pépinière d’entreprises de la cybersécurité.

En 2021, près de 100 entreprises privées employaient plus de 3 300 personnes dans ce secteur. La métropole de Rennes comptabilise également 150 chercheurs et 90 doctorants en cybersécurité. On y trouve aussi la CyberSchool, école universitaire de recherche en cybersécurité ouverte en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici