Le Futuroscope en orbite sur le segment MICE ce printemps

Le parc de loisirs a maintenu ses ambitions malgré la crise sanitaire. Et le printemps 2022 sera une saison faste pour le parc de loisirs de la Vienne, avec l’ouverture de l’Arena Futuroscope, de son premier hôtel thématique Station Cosmos et du restaurant Space Loop.

Le Futuroscope de Poitiers change de dimension cette année. La future Arena Futurscope, grande salle polyvalente et modulable selon les besoins (1500 à 6000 places), située à 300m du parc, ouvre en effet ce printemps. Une salle dédiée à la culture, au sport et au divertissement, ainsi qu’à l’organisation d’événements d’entreprise, dont l’inauguration est prévue le 6 mai avec un concert de la chanteuse belge Angèle. Un équipement surtout financé et exploité par le département de la Vienne et NGE Concessions (*), dans le cadre d’un partenariat public-privé.

visuel d’une des futures chambres de l’hôtel Station Cosmos

Une nouvelle offre hôtelière vient également renforcer l’attractivité du Futuroscope sur le segment Mice cette année. Le « parc de l’image » va en effet ouvrir ce printemps un hôtel haut de gamme « thématisé et expérientiel » unique en France, Station Cosmos, conçu comme une station galactique, aux décors inspirés des univers de la science-fiction et de la high-tech. Un établissement de 76 chambres dont le petit-déjeuner sera servi dans le restaurant attenant, le « Bar des Pilotes », un bar lounge avec terrasse offrant une belle vue sur le parc. 

Situé aux abords de l’hôtel sera inauguré également ce printemps un restaurant thématisé unique en France, le Space Loop, lequel proposera « bien plus qu’une expérience gastronomique« . Après avoir passé commande via des écrans tactiles, les visiteurs assisteront au spectacle de leurs plats traversant le restaurant sur un système de rails et réalisant des loopings avant d’arriver chauds sur leurs tables. Avec ses 208 places assises, le restaurant accueillera les visiteurs midi et soir ou même pour une pause l’après-midi.

visuel du futur restaurant Space Loop

Aujourd’hui, le Futuroscope dispose de 1 500 chambres d’hôtels sur la zone, dont l’Hôtel du Futuroscope (300 chambres) et plusieurs enseignes du groupe Accor (Novotel, Mercure, Ibis…), ainsi que de nombreux espaces de restauration (un millier de couverts) dont La Table d’Arthur dédiée uniquement aux groupes.

Outre Station Cosmos, un autre hôtel verra le jour aux abords du parc en 2023. Puis un parc aquatique en 2024. La SEM d’investissement qui réunit son actionnaire principal, la Compagnie des Alpes, ainsi que la Caisse des dépôts et le Conseil départemental de la Vienne, entend maintenir son projet d’investir 250 millions d’euros dans les quatre prochaines années, dans le cadre de son plan Vision 2025.

(*) l’exploitation de l’Arena est confiée à la société Arena86 composée de la société d’économie mixte locale Palais des Congrès du Futuroscope, associée à NGE Concessions et en partenariat avec Sportfive (ex Lagardère Sports) et Bluerock Sports & Entertainment.