L’EVENEMENT poste une vidéo commémorant le 1er anniversaire de l’arrêt du MICE

« Il y a un an, l’événementiel était plongé dans le noir »… C’est le 29 février 2020, très exactement, qu’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annonçait l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes. C’était alors la première d’une série de mesures conduisant à des annulations en cascade de tout type d’événement professionnel, du salon au séminaire d’entreprises, pour ensuite mettre à l’arrêt total l’activité de la filière événementielle.

A cette occasion, plusieurs associations réunies au sein de L’EVENEMENT (dont l’Unimev, et France Congrès) ont diffusé sur les réseaux sociaux une « vidéo commémorative » censée remettre « en lumière la chaine de valeur, ces femmes et ces hommes qui la composent et tous ces beaux métiers stoppés nets ».

Le collectif d’associations en profite pour rappeler quelques chiffres clés de la filière événementielle : plus de 40 milliards € de retombées économiques, 40.000 emplois directs et 415.000 indirects (chiffres 2019), notamment.

On vous conseille de visionner ces 2 minutes, également pour parvenir au générique de fin qui consiste en la recension des différents métiers concernés. La longueur de la liste donne une bonne idée des répercussions de l’arrêt quasi total de l’événement depuis ce fatidique 29 février 2020.