L’Hôtel de la Marine, nouvel écrin pour l’événementiel

Le joyau architectural de la place de la Concorde, référencé par Loc’Hall, vient de rouvrir ses portes après cinq de travaux.

L’Hôtel de la Marine, achevé en 1775 sous le règne de Louis XV, a réouvert au public ce 12 juin. Ce vaste bâtiment, construit par Ange-Jacques Gabriel, abrita jusqu’en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir le siège du ministère puis de l’État-major de la Marine.

Suite à une restauration qui aura duré cinq ans, il propose désormais une expérience immersive à la découverte du patrimoine et de l’art de vivre du XVIIIème siècle. Il possède également un restaurant, un café, une librairie et 6 000 m2 d’espaces de coworking. Enfin, le bâtiment accueillera le siège de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et sera enrichi à l’automne par la collection d’art privée Al Thani.

Loggia © Ambroise Tézenas – CMN

Deux espaces accueillent les événements privés en dehors des heures d’ouverture au public :
. La cour de l’Intendant, qui offre une cour intérieure couverte et chauffée. L’impressionnante verrière est signée par l’architecte Hugh Dutton. Une surface de 333m2 accueille plus de 300 personnes pour des cocktails et 150 pour des dîners.
. La loggia et les salons d’apparat, proposent quant à eux la vue sur la place de la Concorde et les monuments parisiens emblématiques. 612m2 accueillent 300 personnes pour les cocktails et 150 pour les dîners.

L’Hôtel de la Marine est référencé par Loc’Hall, un jeune site internet mettant en relation les entreprises souhaitant organiser des événements professionnels, avec des lieux patrimoniaux et culturels d’exception (musées, châteaux, monuments, maisons remarquables, théâtres…) situés pour l’instant surtout en Ile-de-France.