Futuroscope : l’hôtellerie spatiale, sur terre comme au ciel !

Au projet d’hôtel dans l’espace baptisé Voyager Station, on peut lui préférer celui du Futuroscope, le Station Cosmos. Lequel constituera dès l’an prochain une carte supplémentaire pour le parc, sur le segment Mice.

L’avenir appartient-il au tourisme spatial ? Beaucoup le pensait avant la crise sanitaire. Peut-être sont-ils moins nombreux aujourd’hui, au regard d’une sensibilisation accrue aux questions de transport, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Les projets les plus « spaces » se multiplient pourtant, à l’instar du celui baptisé Voyager Station, soit un établissement hôtelier dans l’espace, avec bars, cinéma, salles de sports et restaurants, dont l’ouverture des portes est annoncée pour 2027… Les passagers du vaisseau CrewDragon en route pour la lune pourront toujours y faire une halte… Elon Musk, le patron de SpaceX, prévoit en effet le premier voyage touristique autour de notre satellite dès 2023 !

Une option pour ceux qui ont la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre et un budget limité : la Station Cosmos. Le Futuroscope va en effet ouvrir un hôtel haut de gamme « thématisé et expérientiel » unique en France, conçu comme une station galactique, aux décors inspirés des univers de la science-fiction et de la high-tech. Cet établissement de 76 chambres sera mis en orbite au printemps 2022. Les cabines ont été pensées comme celles d’un vaisseau spatial. Le petit déjeuner sera servi dans un restaurant attenant, « l’Hyperloop », où les plats et les boissons arriveront à la table du destinataire via une rampe verticale, après avoir effectué quelques loopings sur un système de rails…

Le Station Cosmos est l’un des trois hôtels qui doit ouvrir sur le site d’ici 2023. Aujourd’hui, le parc dispose de 1 500 chambres d’hôtels sur la zone, dont l’Hôtel du Futuroscope (300 chambres) et plusieurs enseignes du groupe Accor (Novotel, Mercure, Ibis…). Cette nouvelle offre hôtelière va renforcer l’attractivité du Futuroscope sur le segment Mice l’an prochain. On rappellera, sur ce point, que la future Arena Futursocope, grande salle polyvalente de 6 000 places, située à 300m du parc, doit être inaugurée en mai 2022.