La plateforme basée à Nice ne cesse d’enrichir son offre de lieux événementiels, lance une nouvelle plateforme d’ici la fin de l’année et prévoit une nouvelle levée de fonds l’an prochain. Pour Tanya Bencheva-Vigier, l’heure est à l’expansion dans les grandes villes françaises et bientôt au-delà des frontières hexagonales.
Après des études en commerce international au Royaume-Uni et aux États-Unis, Tanya Bencheva-Vigier devient consultante en stratégie chez PwC à Londres. Elle pose ensuite ses valises en France en 2016 et crée deux ans plus tard Native Spaces (www.native-spaces.com/fr), une plateforme de mise en relation d’organisateurs d’événements et de propriétaires de lieux plutôt originaux et atypiques, qui ne sont pas dédiés la plupart du temps à l’événementiel.
« Il existe une demande énorme et en forte progression pour des lieux qui ne sont pas ordinaires, des endroits qui favorisent la créativité, où l’on se sent comme à la maison » constate en effet Tanya Bencheva-Vigier. L’offre de Native Spaces est ainsi composée à 75% de propriétés privées telles que des villas, lofts, bateaux, châteaux, plages privées… « Les particuliers représentent 70% de nos événements, mais 80% du chiffre d’affaires est réalisé avec les événements d’entreprise », précise la fondatrice de l’entreprise basée à Nice, qui emploie aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs.
Les résultats sont au rendez-vous. « Nous avons organisé 200 événements en 2023, tablons sur 350 à 400 cette année, et prévoyons de dépasser le millier l’an prochain » se réjouit-elle. Dans le même temps, le nombre de lieux événementiels proposés par Native Spaces ne cesse d’augmenter. « Nous ajoutons chaque mois autour de trois cents lieux supplémentaires. Le nombre de lieux aura ainsi doublé ce mois-ci par rapport à octobre 2023. Et il aura été multiplié par six en deux ans« , se félicite Tanya Bencheva-Vigier.
Pour accompagner cette croissance, Native Spaces va lancer une nouvelle plateforme d’ici la fin de l’année, « l’aboutissement d’un projet d’une année, qui vise à faciliter encore l’accessibilité de l’outil à tous, afin que l’organisation d’un événement assez simple puisse être réalisé facilement, y compris par ceux qui ne sont pas des professionnels de l’événementiel ».
L’heure est également à la diversification géographique de l’offre. A l’origine, 90% des lieux proposé par Native Spaces se trouvait dans le sud. Depuis sa levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Vitosha Venture Partners et MFG Invest l’an dernier, la plateforme s’est notamment lancée dans trois nouvelles villes « où se trouve une forte demande » : Paris, Marseille et Lyon.
Sur les 2 200 lieux proposés aujourd’hui dans toute la France, seule la moitié se trouvent désormais entre la Côte d’Azur et la Provence. «Aujourd’hui, nous sommes présents partout dans l’Hexagone, même s’il y a une forte concentration dans le sud et à Paris. Mais nos clients btob sont à 80% internationaux, et ils font appel à nos services en tant que spécialiste de la France et pas seulement du sud».
Cette diversification devrait s’amplifier encore après une nouvelle levée de fonds prévue l’an prochain. « Nous commençons à nous développer doucement à l’étranger, en Italie notamment, et plus globalement sur le bassin méditerranéen » poursuit Tanya Bencheva-Vigier.
Si la plupart des clients de Native Spaces sont des PME, des marques prestigieuses recourent à l’entreprise surtout en marge de grosses manifestations telles le MIPIM ou le festival du film à Cannes. Parmi ces clients, on citera Forbes, Dior, LinkedIn, Youtube, Four Seasons, Adidas…
« Les événements professionnels, souvent haut-de-gamme, rassemblent en moyenne entre 70 et 100 personnes », souligne également Tanya Bencheva-Vigier. « Nous avons beaucoup de réservations pour une journée, mais la durée de location moyenne est de deux à trois jours, avec la possibilité bien souvent de proposer un hébergement sur place».
L’entreprise, précisons-le, ne se contente pas de mettre en relation les particuliers avec les hôtes des lieux. Elle propose également son accompagnement dans l’organisation des événements, en donnant accès à un réseau de partenaires de confiance (traiteurs, DJ, photographes…). Son outil permet ainsi de créer des devis assez complexes. Et il simplifie la gestion administrative des propriétaires, notamment en ce qui concerne les paiements ou les assurances. Dans un secteur très concurrentiel, Native Spaces continue de creuser son sillon.