Lille Grand Palais, le centre de congrès, d’expositions et de spectacles (Zénith), répond désormais aux exigences de cette norme internationale dédiée au secteur de l’évènementiel. Le Zénith de Lille est même le premier zénith en France à obtenir cette certification.
Lille Grand Palais – Zénith est le phare du tourisme événementiel lillois, avec ses quatre auditoriums, 28 salles de commission, 4 halls d’exposition pour une surface totale de 20 000 m2 sur un même niveau et d’espaces polyvalents. Le site accueille, sur une année “normale”, près d’un million de visiteurs au sein de plus de 300 évènements (réunions, conférences, colloques, conventions, salons, expositions, congrès ou spectacles). Très engagée dans la démarche RSE, avec un programme regroupé sous le vocable Wecomeet, le bâtiment imaginé par Rem Koolhaas en 1994 évalue la performance de son système de management depuis dix ans. D’abord en 2002 avec l’obtention de la norme ISO 9001 (management de la qualité). Puis en 2010 avec l’ISO 14001 (management environnemental).
En janvier 2020 le cap est alors mis vers la norme ISO 20121. Conçue par un collectif d’acteurs internationaux de l’évènementiel et dédiée à ce secteur, cette dernière norme pose des exigences concrètes pour que les évènements organisés et accueillis soient plus responsables. Un an et demi plus tard, à l’issue d’un vaste chantier de préparation et d’audits accompagné par la société Kerether Conseil, l’objectif est atteint. Lille Grand Palais vient de décrocher cette troisième certification, pour l’ensemble de ses activités: location d’espaces (congrès, salon, convention), production d’événements et accueil de spectacles (Zénith). Une démarche d’autant plus marquante qu’elle concerne des métiers très différents : Production technique, logistique, restauration, prestations audiovisuelles… «Loin d’être un aboutissement, cette distinction nous engage et nous oblige à jouer notre rôle d’activateur de transitions auprès de toute la filière locale. Car c’est collectivement que nous pourrons faire bouger les lignes pour offrir à nos clients des réponses toujours plus innovantes et responsables» insiste Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais.
Lille Grand Palais agit sur tous les tableaux. Sur son bâtiment d’abord. Depuis 2017, l’énergie électrique est 100% renouvelable, avec un nouvel éclairage LED plus vertueux, l’installation de détecteurs de lumières… D’autres améliorations sont programmées sur la période 2022 à 2025, soit la modernisation des équipements de chauffage, ventilation et climatisation, ou encore l’amélioration du système de gestion du tri des déchets issus de l’activité évènementielle. Le pôle restauration apporte lui aussi sa contribution. L’anti-gaspillage devient la norme. Et les produits bio et de saison sont de plus en plus proposés.