L’UNIMEV crée un club d’élus pour le MICE de demain

A l’occasion de See You There, le congrès annuel de l’Unimev, du 29 juin au 1er juillet, 300 acteurs de l’événementiel professionnel se sont réunis à Nancy. Il s’agissait de retrouvailles, trois ans après le dernier rendez-vous de la filière à Bordeaux.

Après deux années d’une crise catastrophique pour le secteur, les acteurs présents à la manifestation ont tenté de chiffrer et/ou dater les bilans et perspectives. Il en ressort notamment que :

  • Salons, congrès, foires-expositions, réunions d’entreprises et d’institutions sont, en 2022, à des niveaux de fréquentation 15 à 20% inférieurs à ceux de 2019 ;
  • Les clientèles internationales ne sont pas encore revenues mais les perspectives se redressent pour la mi-2023 et le début de l’année 2024 ;

Mais cette rencontre annuelle a aussi été l’occasion de la création d’un club d’élus dont le nom de travail est « Ev & Terr ». « Ce groupe, qui fonctionnera comme un think tank rassemblera professionnels de l’industrie des rencontres professionnelles, parlementaires et élus territoriaux.« 

Cet espace de dialogue entre députés, sénateurs, responsables publics dans les territoires et professionnels de l’événement aura pour objectifs de…

  • « donner à voir » des projets ou des événements particulièrement inspirants / innovants à travers des moments ou des rencontres spécifiques ;
  • apporter des contenus pertinents aux élus, sur cette industrie aux multiples maillons, parfois mal connue dans son fonctionnement ou pour répondre aux questions spécifiques des élus sur son développement;
  • nourrir sur le long terme, une relation de confiance avec tous les acteurs de la décision publique à l’heure où les élus de terrain veulent retrouver une forme de liberté de manœuvre et où la santé des entreprises de la filière reste à consolider pour la vie économique, sociale et scientifique du pays.

Il se réunira à intervalles réguliers, lors rencontres dédiées ou d’événements existants. Ce sera le cas le 29 septembre prochain lors du Prochain Grand Pavois à la Rochelle; en novembre à l’occasion du Salon et du Congrès des Maires à Paris; au printemps 2023, sur des thématiques simples comme les coulisses d’un événement ou le rôle d’un salon phare pour sa verticale métiers. Une réunion sera aussi prévue en juillet 2023, à l’occasion du Congrès de la filière à Deauville.

D’après l’Unimev, la crise sanitaire et ses impacts rendent d’autant plus pertinente la création d’un tel lieu de rencontre. Les enjeux autour desquels tourneront ses réflexions : renouveler le format des events, investir massivement dans la modernisation des sites événementiels, promouvoir l’éco-conception, le numérique, les innovations fonctionnelles.