L’UNIMEV dévoile son calculateur carbone pour le MICE

897

Quelques jours après la parution des critères de durabilité du MICE par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), l’Union Française des métiers de l’événement (UNIMEV) dévoile CLEO Carbone, son calculateur carbone spécifiquement conçu pour le MICE. Une plateforme centralisée qui facilite le pilotage et le partage de données relatives à l’empreinte carbone des événements. 

Ce mardi 23 avril 2024, l’Union Française des métiers de l’événement (UNIMEV), a dévoilé CLEO Carbone, son calculateur carbone pour l’événementiel. Une solution testée au préalable et pendant plusieurs mois par des professionnels du secteur – GL Events, Triangle Expositions, Centre international de Deauville – en tant que bêta-testeurs. Un lancement qui intervient quelques jours après la publication des critères de durabilité du MICE partagés par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC).

> A lire aussi : Quels sont les critères de durabilité du MICE ?

CLEO Carbone peut-il aider les professionnels de l’événementiel à réaliser des progrès en matière de RSE ? C’est en tout cas l’ambition affichée par l’UNIMEV à travers ce calculateur carbone, développé avec Choose Paris Région et Kabaun, une plateforme spécialisée dans le pilotage carbone pour les entreprises. 

50% de réduction pour les adhérents UNIMEV

CLEO Carbon est mis à la disposition des adhérents UNIMEV, qui bénéficient de 50% de réduction sur son prix d’utilisation, et plus largement de tous les professionnels du secteur. L’UNIMEV a mis en place des tarifs évolutifs en fonction du chiffre d’affaires réalisé par les différentes structures, une société réalisant un CA événementiel inférieur à 5 millions d’euros et adhérente UNIMEV, doit débourser la somme de 1 500 euros pour utiliser l’outil tandis qu’un adhérent réalisant un CA événementiel supérieur à 35 millions d’euros devra payer 5000 euros pour accéder à la solution. 

Centraliser la gestion carbone des événements

CLEO Carbone permet de piloter la stratégie carbone pour un nombre illimité de projets événementiels et offre la possibilité de créer autant de comptes utilisateurs que nécessaire. En créant des templates adaptés aux particularités du secteur et facilitant le partage d’informations entre collaborateurs, le calculateur carbone se positionne comme un outil centralisé pour la gestion carbone des événements.

“Que vous souhaitiez réaliser un bilan carbone, mettre en place un plan d’actions, suivre vos progrès ou communiquer sur vos résultats, CLEO Carbone vous accompagne à chaque étape. Vous pouvez également dupliquer vos projets afin de les comparer”, commente Audrey Chavancy, Directrice RSE chez GL events, dans un communiqué. 

CLEO Carbone facilite le partage de données

Tenant compte des spécificités du MICE, qui embarque parfois une dizaine de prestataires différents pour les besoins d’un même événement, CLEO Carbone facilite le partage de données entre utilisateurs au sein même de la plateforme via l’attribution de droits d’accès aux différents projets et permet également d’exporter les données dans différents formats. Si un menuisier figure parmi les prestataires et fournit un fichier excel relatif au montage d’un stand événementiel, l’organisateur est en mesure de l’intégrer à CLEO Carbone pour tenir compte de ces éléments dans le calcul carbone du projet événementiel. 

L’UNIMEV met à disposition un centre de ressources pour les entreprises qui souhaitent adopter l’outil en autonomie et propose également une journée de formation intensive pour faciliter sa prise en main.