L’un borde la plage du Larvotto, au cœur de la Principauté, le Meridien Beach Plaza. L’autre ouvre sur le port de plaisance de Cap d’Ail, en face du Stade Louis II, le Riviera Marriott La Porte de Monaco. Tous deux jouent à fond la carte du tourisme d’affaires, forts de leurs vastes espaces dédiés aux séminaires et banquets.
. Le Meridien Beach Plaza (4 étoiles) – géré par Marriott, les murs appartenant à la SBM – est idéalement situé avenue Princesse Grâce, à deux pas du Grimaldi Forum. Il compte 398 chambres, le centre de remise en forme Sea Club avec trois piscines (dont une couverte), la brasserie belge Smakelijk ! en alternance avec le MUSE en été, ce dernier étant le seul restaurant Beach Club de Monaco, situé sous sa pinède, au pied de sa plage privée.
L’espace MICE relié à l’hôtel compte 14 salles de réunion dont deux plénières : le Salon Méditerranée au rez-de-chaussée (550m², divisible en deux, espace cuisine pour les banquets) avec accès à une vaste terrasse face à la piscine ; le Salon Atlantique, d’une même taille, au premier étage, flanqué lui aussi d’une terrasse surplombant la piscine.
On notera que tous les lieux de l’hôtel sont privatisables. «Sur notre plage privée nous pouvons organiser des événements jusqu’à 500 personnes. Et des activités nautiques sont proposées au départ du ponton de l’hôtel, tels du paddle, du kayak, du e-foil…» souligne Hélène Bennert, Marketing Manager de l’établissement.
. Le Riviera Marriott La Porte de Monaco (4 étoiles) est situé en France, sur la Marina de Cap d’Ail, à deux pas de la Roseraie Princesse Grâce et à «quelques vagues » du port de Fontvieille. Aménagé dans un bâtiment construit il y a trente ans, cet hôtel de 186 chambres et suites (dont 80% d’entre elles avec vue mer) a été totalement rénové en 2019. Son restaurant dirigé par le chef Sylvain Etiévant, propose une cuisine inspirée des saveurs des rivieras française et italienne. Également lounge-bar, le Bolinas est désormais flanqué de terrasses entourées de palmiers et d’une cabane-bar, prolongée par une petite piscine extérieure (non chauffée).
Côté MICE, l’hôtel a rouvert en avril dernier, après rénovation complète, ses espaces séminaires et banquets « Monte Carlo » (336m²). On y trouve une mezzanine aménagée en espace coworking, une salle de conférence plénière modulable en trois salons (136m² et deux fois 130m²), toutes avec vue sur le port, permettant d’accueillir jusqu’à 200 personnes en configuration théâtre et 150 en format école. Le Riviera Marriott exploite aussi, au sous-sol et au premier étage du bâtiment mitoyen (on a juste à longer la piscine pour y accéder) cinq salles de sous-commissions refaites en 2019, toutes de 55m², dotées (sauf une) d’écrans tactiles. On mentionnera aussi les onze suites transformables en boardrooms.
Le Riviera Marriott Hotel se trouve à moins de cent mètres de l’A’Trego, un restaurant agréablement décoré par Philippe Starck, soit deux grandes salles (privatisables) sur deux niveaux, proposant une cuisine généreuse, aux accents régionaux.
Coté activité, on peut partir en balade en mer depuis la Marina de Cap d’Ail, profiter de la plage Marquet toute proche. L’hôtel loue également des vélos électriques. Et l’agence WEACT (basée à Sophia-Antipolis) dispose d’un bureau à Monaco et propose des visites ludiques de la Principauté. Un conseil également : la visite du magnifique Musée océanographique de Monaco.