Le tourisme marseillais a connu deux coups de booster, d’abord l’arrivée du TGV Méditerranée en 2001, ensuite Marseille Capitale européenne de la culture en 2013. Aujourd’hui, la Cité phocéenne affiche clairement comme objectif de désaisonnaliser son activité tourisme. Et cela passe notamment par le développement du tourisme d’affaires.
Une soirée Marseille Aix-en-Provence à l’adresse des agences événementielles et entreprises franciliennes, en présence d’une dizaine d’exposants (*), était d’ailleurs organisée en ce sens, jeudi dernier dans les locaux parisiens de l’agence Partance : ce spécialiste des actions promotionnelles dédiées au MICE est également l’antenne parisienne du Bureau des Congrès Aix-Marseille Provence, représentée par Catherine Lacroix.
« Le MICE se porte bien à Marseille. 2024 a été une très bonne année. Et 2025 démarre sur les chapeaux de roues. Il est vrai que nous bénéficions d’un excellent bouche à oreille » indique le Bureau des Congrès Aix-Marseille Provence, un service intégré au sein de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille.
Le MICE marseillais a beaucoup progressé ces dernières années sur les grosses manifestations. En témoigne son classement ICCA sur l’accueil des congrès internationaux : elle occupe la troisième place du podium en France depuis 2021. Et si elle est en recul au niveau mondial avec sa 71ème place en 2023, elle se classait encore à la 142ème place il y a une dizaine d’années !
L’offre hôtelière, jusqu’à présent l’un de ses handicaps, ne cesse de croitre, même s’il manque probablement encore un gros porteur à Marseille. La ville compte quatre établissements haut-de-gamme dotées de capacités assez importantes, l’Intercontinental Marseille Hôtel Dieu avec ses 197 chambres, le Radisson avec ses 200 chambres, un Meininger de 149 chambres dans l’ancien quartier portuaire de La Joliette, et le Crowne Plaza le Dôme de 138 chambres en centre-ville.
D’autres établissements viennent ainsi renforcer l’offre, dont un Rubi Hotel de 237 chambres à La Joliette (flanqué d’un rooftop de 300m²), un Eklo de 97 chambres non loin de là, un Greet Hotel de 60 chambres près du Vieux-port, un Easyhotel de 111 chambres dans le quartier d’Euromed…
Marseille peut aussi compter sur des lieux événementiels très attractifs. On citera le tiers-lieu La Coque, le bar de plage Boa Vista, la Maison Yellow imaginé par Pernod Ricard aux Docks Village, la Casa Delauze, l’île Degaby ou encore le superbe voilier Le Don du Vent.
Aix-en-Provence possède aussi quelques sérieux arguments, jouant notamment la carte de la culture. Le Château La Coste, connu pour sa collection d’art contemporain, a récemment inauguré l’Auberge La Coste (76 chambres). L’Hôtel de Caumont, un centre d’art restauré en 2012, joue également la complémentarité entre culture et tourisme d’affaires, accueillant des événements privés et séminaires (max 80 personnes).
Côté activités, l’offre est vaste en matière de teambuilding et autres incentives. « Nous misons sur l’authenticité et organisons des rencontres avec des vrais gens, souligne Isabelle Gudin, fondatrice et directrice du réceptif Isy Provence. Je citerais trois exemples : un déjeuner bouillabaisse dans une cabane de pêcheurs (jusqu’à 60 personnes) dans la calanque de Sormiou ; un tournoi de pétanque à l’issue duquel les gagnants affrontent les papys du club de boulistes local ; la reconstitution d’un vrai marché provençal dans l’hôtel de son choix, avec les producteurs qui échangent avec vous sur la réalité de leurs métiers».
(*) Bureau des Congrès Aix-Marseille Provence, Helen Traiteur, Hôtel de Caumont – Centre d’Art, Isy Provence, La Coque, la Truffe Noire, NH Collection et Intercontinental Marseille Hôtel Dieu.