Naboo, plateforme de réservation dédiée à l’organisation de séminaires en entreprise, vient d’acquérir l’agence de venue finding BizMeeting (un moment renommée Privateaser for business). Cette dernière avait été rachetée en 2019 par Privateaser, l’un de ses concurrents dans le domaine de la réservation de lieux pour les évènements, fondé cinq ans plus tôt.
Pendant la pandémie, les fondateurs de Privateaser Alexandre Paepegaey et Nicolas Furlani créent Joy et déploient un SaaS qui aide les bars et restaurants à développer leurs réservations de groupes. Le groupe Joy se concentre désormais sur le développement de Joy.io, Privateaser restant le nom de la marketplace orienté sur le casual event (afterworks, petites soirées…).
BizMeeting, positionnée sur les grands comptes, apporte notamment son expertise de conciergerie événementielle. Elle permet à Naboo de renforcer sa position auprès des grandes entreprises, dont dix sociétés du SBF 120.
L’entreprise fondée en 2022 par Maxime Eduardo, Antoine Servant, Lucien Bredin et Jean-Louis Villeminot, travaille pour sa part pour la moitié de son activité via des contrats-cadre avec des grandes entreprises, l’autre moitié avec sa marketplace s’adressant davantage aux PME et start-ups.
Maxime Eduardo estime à plus de 50 millions d’euros les réservations annuelles de Naboo, annonçant un consolidé avec BizMeeting d’environ 60 millions d’euros. Les équipes sont déjà réunis au sein d’un même bureau à Paris.
Naboo a pu se fixer de nouvelles ambitions avec une levée de fonds de 7,5 millions d’euros en février dernier (*). Outre la croissance externe telle qu’on peut la constater aujourd’hui avec BizMeeting, la jeune pousse se développe à l’international. Elle est notamment présente aujourd’hui au Royaume-Uni, et va bientôt s’implanter en Espagne (Barcelone). La plateforme de Naboo traduite en français et anglais devrait prochainement l’être en espagnol. Son maillage européen devrait être renforcé ; trois nouvelles implantations devraient être annoncées en début d’année.
(*) Auprès d’ISAI, Kima Ventures, Better Angle et des investisseurs historiques (Cap Horn et Ternel)