Mélanie Marchand : « Chez FCM Travel, le MICE a désormais son département»

0
223

La responsable du nouveau département Meetings & Events de FCM Travel France revient, pour DéplacementsPros, sur l’actualité MICE de la TMC, ses nouvelles ambitions sur ce marché, ses moyens humains renforcés. Parmi les outils sur lesquels elle peut désormais compter : la version française de la plateforme FCM Venue Finder lancée ce mois de décembre.

Le MICE n’est pas complètement nouveau chez FCM Travel France…
Mélanie Marchand : Notre activité Meetings & Events a été lancée en 2020, afin de répondre aux besoins croissants d’un de nos clients travel. Après le Covid, nous avons enregistré une forte hausse de la demande sur ce marché. Ce qui explique l’importance de nos recrutements cette année. Nous sommes ainsi passés de trois à une quinzaine de personnes dans le département entre la période post-Covid et aujourd’hui.

Et vous créez donc cette année un véritable département dédié au MICE…
M.M : On peut dire, en effet, que 2024 marque la vraie année de lancement d’une structure dédiée, avec une volonté claire de gagner en visibilité sur ce marché. Un budget a été alloué spécifiquement au développement du MICE, qui concerne tant la partie commerciale et marketing que le plan technique, la logistique et l’aspect purement événementiel (sourcing des prestataires, rooming lists, concepts créatifs…). Sans oublier l’activité groupe rattachée au département M&E, important car il gère la réservation des vols, le pré/post-acheminement et la réservation hôtelière.

J’ajouterais que nous profitons de la force du groupe FCTG – l’australien Flight Centre Travel Group, maison-mère de FCM Travel, ndr – permettant à nos clients MICE de bénéficier de tarifs négociés. Plus globalement, le nouveau département en France s’inscrit dans une volonté plus globale du groupe FCTG de développer le MICE dans le monde (1).

Vos clients du MICE sont-ils d’abord ceux qui vous font confiance sur le travel ?
M .M : Évidemment, notre première démarche sur le M&E est d’aller toquer à la porte de nos clients du voyage d’affaires. Aujourd’hui, nous travaillons sur le MICE avec déjà une vingtaine d’entre eux, pour la plupart issus du travel. Cela concerne des entreprises de toutes tailles, nationales comme internationales, publiques et privées, évoluant dans différents secteurs d’activité. Ils ont des besoins en MICE mais ne connaissaient pas bien notre offre de services sur ce segment de marché. Ce qui ne nous empêche pas, avec le budget marketing que nous avons dégagé, d’aller prospecter en externe.

Quid de vos offres et outils ?
MM : Nous offrons une palette d’outils et services à même de répondre à des demandes très diverses. Nous travaillons aussi bien sur le venue-sourcing que sur des réunions complexes et de l’événementiel. Les entreprises cherchent de plus en plus à gagner de l’efficacité et du temps sur la recherche de lieux pour leurs séminaires et événements simples ou plus complexes. Nous avons développé en interne, au niveau global, un outil de venue-finding baptisé FCM Venue Finder, dont les retours sont déjà très bons. Nous sommes en dernière phase de test pour la France. Le lancement de la version française est prévu en fin d’année.

Le marché français est très demandeur de ce type d’outil qui permet des gains de temps, la centralisation des recherches et de la facturation, l’optimisation des coûts, du reporting, une meilleure personnalisation de la réponse.

Nous travaillons avec un partenaire (2) pour cette plateforme, laquelle nous permet de proposer plus de 7 500 lieux en France, environ 80 000 en Europe. Le contenu est enrichi grâce aux partenariats noués au niveau local avec des chaines hôtelières, permettant de plugger nos offres négociées directement sur FCM Venue Finder.

Concrètement, comment va fonctionner cette plateforme ?
M.M :  FCM Venue Finder est un outil très simple. Le client, dans le cadre de sa recherche de lieux, va entrer le nombre de participants à l’événement, un lieu précis ou approximatif dans un périmètre de 10/15 kilomètres, ainsi que les besoins spécifiques tels les coffee-break, les équipements audio-visuels, etc.

Quid des autres outils ?
M.M : Nous travaillons avec CVent pour certains clients, ainsi qu’avec Power BI. Cela nous permet de générer des reportings, avec cette dernière également sur toute la partie durabilité et empreinte carbone. Nous avons également plusieurs outils qui nous différencient un peu du voyage d’affaires, l’un d’eux pour la gestion de projets, un autre pour la facturation, également utilisé dans le travel, auquel nous allons bientôt logger un autre outil de budgétisation et devis spécialisé dans le MICE. Sur les HBT en revanche, l’offre n’est pas développée pour répondre aux demandes de M&E, pour savoir si une salle de séminaires est disponible tel jour à telle heure.

Est-il désormais question, chez FCM, d’adopter l’IA dans l’activité M&E et si oui sur quelles actions ?
M.M : Nous nous penchons de plus en plus sur la question, que ce soit sur la recherche de lieux, sur l’amélioration de l’expérience client, sur davantage de personnalisation de l’événement, sur l’automatisation, le suivi des tendances… Chez FCM, nous avons des équipes qui s’emploient à faire entrer l’IA dans les outils déjà existants.

Comment percevez-vous la santé du marché du M&E aujourd’hui ?
M.M : Nous avons eu cette année une croissance forte de la demande sur des événements en présentiel. Il y a dans le même temps, de la part des entreprises, un besoin d’optimiser les coûts. Et nos partenariats forts, comme nos outils et notre force de négociations permettent d’y répondre. Sur 2025, la croissance devrait être très intéressante chez FCM M&E. On devrait gagner des parts de marché.

Sur quels types d’événements se porte la demande ?
M.M : Nous avons pas mal de journées d’étude et séminaires simple et complexe, en local ou à l’échelle européenne. Davantage de clients font également appel à nous pour des conférences et conventions annuelles, de 200, 300 ou 500 personnes, avec de la production, de la création, de l’audiovisuel…

(1) FCTG a annoncé il y a quelques semaines un investissement mondial de 20 millions de dollars pour développer sa division M&E, laquelle structure rassemble toutes ses activités de réunions et d’événements depuis septembre 2023 (le M&E fonctionnait auparavant marché par marché).

(2) FCM Venue Finder est une déclinaison personnalisée de Hubli (Meetingsbooker Limited), une plateforme de réservations d’événements et de réunions professionnelles basée à Dublin, comprenant plus de 200 000 espaces réservables, et des lieux d’événements dans le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici