Metafore, l’offre évènementielle corporate Premium qui veut concurrencer les grands hôtels parisiens

Metafore, nouvelle société spécialisée dans l’évènementiel BtoB, souhaite dépoussiérer le secteur en proposant des lieux inspirants et plus durables. L’objectif : proposer une expérience haut de gamme à toutes les entreprises qui souhaitent se réunir. 

Lancé en 2020, quelques mois après le premier confinement, le premier établissement Metafore a ouvert ses portes dans le 8ème arrondissement parisien, rue de la Boétie. Un peu moins de deux ans plus tard, la société compte deux nouvelles adresses, dans le 9ème arrondissement à proximité de la station de métro Liège et sur l’avenue Foch à Vincennes qui viennent d’ouvrir leurs portes. 

Derrière cette nouvelle marque, son fondateur Romain Magri, issu de l’industrie du luxe et ayant travaillé près de deux ans pour WeWork, qui a découvert le secteur de l’évènementiel lors de ses précédentes fonctions. « A l’époque où je travaillais dans le luxe et la mode nous organisions de nombreux évènements, dont la plupart dans des hôtels. J’ai toujours trouvé cela assez impersonnel avec un service qui n’était pas à la hauteur. Chez WeWork, nous ne faisions que du coworking et lorsque nos clients souhaitez organiser des évènements cela devenait plus compliqué. Au final, quand on leur posait la question quelques semaines plus tard, on apprenait qu’ils s’étaient tournés la plupart du temps vers des grands groupes hôteliers », explique Romain Magri. Lui vient alors l’idée de créer des espaces évènementiels plus singuliers, personnalisés, tout en gardant un positionnement haut de gamme : « Nous sommes sur une offre capable de concurrencer des 4 ou 5 étoiles et qui s’adresse surtout à tous les types de clientèles ou de formats d’évènements corporates ». L’entrepreneur insiste sur le fait que les espaces Metafore sont aussi bien destinés à organiser un team building, qu’un cocktail, des conférences ou un showroom privé. Son credo : hospitalité, design, gastronomie et durabilité. 

Le groupe ne propose d’ailleurs pas de service « traiteur » mais une carte réalisée par un chef étoilé et une cuisine qui se veut responsable et de saison. Pareil pour la conception des lieux, les matériaux choisis ou le choix du 0 plastique à usage unique, font partie de la charte des établissements Metafore. 

Entre 10 et 30% moins cher qu’un hôtel 5 étoiles

Côté prix, l’entreprise revendique des tarifs entre 10 et 30% inférieurs aux hôtels 5 étoiles parisiens, avec une offre 100% Premium et un accompagnement en amont. Les salles sont par ailleurs équipées de matériel vidéo dernier cri et d’écrans pouvant être utilisées pour des réunions à distance ou l’organisation d’évènements hybrides. Mais Romain Magri concède que, sur ce point, les demandes sont de moins en mois nombreuses, si ce n’est nulles depuis la fin des restrictions. 

Concernant les ambitions de la marque, son CEO a récemment annoncé une levée de fonds à hauteur de 15 millions d’euros afin de recruter et rechercher de nouveaux lieux à investir, « à Paris et sa première couronne, mais nous réfléchissons déjà à des capitales européennes ». Avec trois adresses à ce jour, dont le Metafore Vincennes-Foch qui est le plus important avec 1 400m2 et 8 espaces modulables, le groupe souhaite déployer son modèle, la demande étant de plus en plus soutenue selon lui, notamment pour les team-buildings. A Paris, les perspectives semblent également être au beau fixe avec l’organisation de la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024 : « Nous sommes d’ailleurs en relation avec l’INSEP pour parler de futurs évènements liés à l’organisation des JO », explique-t-il. A condition qu’une nouvelle vague de Covid-19 ou que le contexte géopolitique ne vienne pas assombrir le tableau…