MICE : A l’île Maurice, LUX* Resorts & Hotels fait bénéficier de son savoir-faire aux entreprises

Palm court, restaurant du LUX* GRAND GAUBE

Parmi les 7 établissements que compte le groupe hôtelier à l’île Maurice, 3 d’entre eux proposent des concepts très différents aux entreprises en quête d’une destination long-courrier pour y organiser un événement. Gastronomie haut-de-gamme, équipes d’animation expérimentées et qualité de service irréprochable sont des atouts qui, désormais, ne profitent plus qu’aux vacanciers.

Avec 191 hôtels à l’heure actuelle, l’île Maurice offre de nombreuses options d’hébergement et d’activités aux vacanciers et entreprises. Pour se démarquer, le groupe LUX* Resorts & Hotels a toujours misé sur la qualité de sa gastronomie, son expertise en matière d’organisation d’événements et sur la formation de ses équipes dans laquelle le groupe investit massivement. Stratégie classique pour un hôtelier, le groupe tente d’avoir la meilleure visibilité possible des tendances de réservation afin de combler les baisses de fréquentation avec du MICE - notamment durant l’hiver, entre mai et septembre, correspondant à la basse saison à l’île Maurice. « Au sein de notre groupe, le MICE représente 13% du chiffre d’affaires. Les entreprises proviennent essentiellement d’Afrique du Sud, de France et de Grande-Bretagne », indique Véronique Berthier, Head of Sales & Marketing – Europe de LUX* Resorts & Hotels. Si la destination est très connotée « tourisme », Véronique Berthier l’affirme : « L’île Maurice intéresse beaucoup les entreprises à la recherche d’une destination exotique et accueillante, pour un congrès par exemple. Elle est aussi très appréciée par les collaborateurs qui remportent des voyages récompense. »

Le groupe connaît une croissance importante et ouvre de nouveaux établissements à travers le monde : France, Turquie, Chine, Vietnam… Aussi, pour gagner en efficacité et personnaliser l’offre au mieux, chaque hôtel ayant un potentiel pour le MICE dispose en interne d’une personne dédiée à cette activité. Focus sur trois établissements du groupe situés à Maurice.

Soirée de Gala à l'hôtel Tamassa sur l'île MauriceTAMASSA, un hôtel All Inclusive

Signifiant « fête » en créole mauricien et situé au Sud-Ouest de l’île, Tamassa est un hôtel 4* convivial correspondant parfaitement aux attentes de familles souhaitant allier calme, activités et festivités. Difficile d’imaginer au premier abord qu’il puisse convenir à une entreprise, pourtant, c’est un établissement adapté à l’accueil de grands groupes. C’est celui qui, chez LUX* Resorts & Hotels, comporte le plus de chambres (214) et qui dispose de l’équipe la plus expérimentée dans la gestion des groupes et des activités. « Accenture a récemment organisé un team building de 200 personnes. Nous pouvons aisément organiser des événements rassemblant jusqu’à 700 personnes au sein de l’hôtel et nous avons la chance d’avoir un grand domaine pouvant accueillir jusqu’à 1 400 personnes », précise le Directeur Général de l’hôtel, Stephan Anseline, avant d’ajouter que la tendance est au programme de team building construit autour du bien-être. « Nous pouvons parfaitement mettre le Spa à l’entière disposition du groupe et proposer des activités en rapport avec la relaxation, le repos ou encore la spiritualité avec le majestueux arbre à souhait se trouvant à proximité immédiate. »

SALT of Palmar, Mauritius

Lancée l’an dernier, la nouvelle marque « SALT » s’inscrit pleinement dans cette tendance qui privilégie la consommation de produits locaux, l’éthique et la rencontre avec les habitants et artisans de la région. Le groupe veut valoriser le quotidien et la manière de vivre des Mauriciens, les savoir-faire artisanaux, la street food… « De nombreux séminaires, et pas seulement dans l’industrie du Tourisme, portent sur les enjeux liés à Chambre de l'hôtel SALT Of Palmar situé à l'île Mauricel’environnement et SALT est ‘the place to be’ pour aborder ces questions », indique Véronique Berthier. « A part la literie que personne ne fait à Maurice, la totalité de nos produits provient de l’île : nourriture biologique, vaisselle, cosmétique… »

Particulièrement calme et chaleureux, SALT propose 59 chambres, 3 bars aux styles différents dont un sur un sublime rooftop. Ici, pas de desk à l’entrée -on entre comme dans une immense demeure-, pas de TV ni de mini-bars dans les chambres. Les clients sont invités à sortir de leur chambre pour profiter des lieux. Avant de déguster un cocktail, on vous proposera de le concevoir avec le barman. Et si vous souhaitez apprendre à préparer un plat traditionnel, l’équipe vous accueillera en cuisine ! D’une manière générale, toutes les étapes de l’expérience voyageur ont été décortiquées puis réinventées. Si le client veut découvrir en apprenant à faire, il le peut.

Le SPA aussi se distingue des autres. Outre le fait que SALT of Palmar est le 1er établissement de l’océan indien à avoir créé une salle de sel permettant de méditer après un soin, les clients de l’hôtel sont là aussi mis à contribution. Vous choisirez le sel et l’huile que vous souhaitez utiliser pour le rituel des pieds qui devient en soi un réel moment de détente, bien plus long et relaxant que dans les autres Spas. En résumé, SALT of Palmar est l’adresse parfaite pour un petit séminaire ou pour un voyage visant à récompenser les collaborateurs les plus performants.

Palm court, restaurant du LUX* GRAND GAUBELUX* GRAND GAUBE RESORT & VILLAS

Si le « food & beverage » est une priorité pour le groupe hôtelier, LUX* Grand Gaube en a fait sa spécialité. Les clients des 186 chambres et deux villas avec plages privées peuvent choisir en 6 lieux dédiés à la restauration. Palm court, le restaurant principal de l’hôtel, propose plusieurs espaces thématiques qui raviront les papilles des clients du monde entier. Juché au-dessus de la plage, le restaurant péruvien « Inti » propose quant à lui une cuisine fusion très haut de gamme tandis que Bodrum Blue, qui surplombe également la mer, peut se targuer d’être le premier restaurant turc de l’île Maurice. Et si vous préférez convier vos collaborateurs à un restaurant plus « chill », alors vous pourrez opter pour « Beach Rouge » qui propose une ambiance lounge avec un DJ live.

Pour Elvis Follet, Directeur des relations publiques du LUX* Grand Gaube, cet hôtel 5* « se prête parfaitement aux événements de type lancement de produits ou de nouveaux services ». Le dernier événement en date a été organisé pour le compte d’une entreprise pharmaceutique suisse qui présentait un nouveau produit. Suite à cela, les invités ont profité d’un cocktail à l’ombre des banians et d’une soirée dansante dans un espace privatisé pour l’occasion. LUX* Grand Gaube dispose en outre d’une petite salle de conférence pouvant accueillir 30 personnes et d’un cinéma qui permet quant à lui d’accueillir 80 personnes. Mais le domaine est si vaste qu’il est parfaitement possible de réserver tout ou partie de l’hôtel afin d’accueillir des groupes bien plus grands. « La France et l’Afrique du Sud sont les premiers émetteurs en matière de MICE, suivies par l’Australie et la Grande Bretagne, précise Elvis Follet, avant de conclure : En basse saison, nous pouvons réaliser des offres combinées sur l’île Maurice, l’île de la Réunion et l’Afrique du Sud.  Nous proposons également des package incluant plusieurs de nos hôtels sur l’île avec une journée sur notre île privée, l’Ile des Deux Cocos. »