MICE : le Polydome de Clermont-Ferrand rénové

470

Le Centre d’Expositions et de Congrès de la Ville a récemment rouvert après une cure de jouvence. Polydome est l’un des sites majeurs de la cité auvergnate, avec la Grande Halle et le Zénith, tous trois gérés par Clermont Auvergne events.

Depuis 2018, la ville de Clermont-Ferrand (son propriétaire) et GL events (délégataire), réunis sous la bannière Clermont Auvergne events, ont réalisé de nombreux investissements à Polydome. La toute dernière rénovation du Centre d’Expositions et de Congrès a consisté à moderniser les équipements. Ont par exemple été réalisés l’aménagement du restaurant « l’Atelier de Ferdinand » et de l’Espace « Freedome », ou encore l’amélioration de l’accessibilité et la rénovation des espaces communs et des salles de commission.

De nouveaux espaces ont été créés afin de renforcer le confort, les moments d’échanges et de travail de l’ensemble des publics (congrès, séminaires, réunions, salons, expositions…). L’objectif était aussi de faire entrer la lumière dans les espaces du Centre de Congrès et d’utiliser au maximum les matériaux naturels comme le bois, le verre et le tissu. L’ensemble des éclairages est passé en LED. Le site est désormais raccordé au réseau de chaleur urbain de Clermont Auvergne Métropole.

Polydome, situé sur la place du 1er-Mai, poumon vert en cœur de ville et proche de la gare, est relié via la ligne de tramway à plus de 1.500 chambres d’hôtels. Ouvert en 1999, il accueille chaque année plus de 200 manifestations et près de 140.000 visiteurs pour des conventions, congrès, séminaires et salons. Outre les 16 salles de réunions modulables (pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes ), il dispose d’un grand forum de 4.000 m², d’un amphithéâtre de 650 places, d’un espace restauration de 1.000 couverts, d’un ’espace « L’Entre Deux Villes » avec son ambiance lounge pour les soirées privatives, et de trois espaces d’expositions (700 m², 1.500 m² et 3.700 m²).

Clermont Auvergne events – qui vise la certification ISO 20121 – gère également les deux autres sites majeurs du MICE clermontois, soit le parc des expositions la Grande Halle d’Auvergne et le Zénith d’Auvergne, l’une des plus grandes salles de spectacle en France. Les trois lieux accueillent plus de 300 événements par an.