Mice : le Puy du Fou change de dimension en 2020

Le parc vendéen se dote le printemps prochain d’un centre de congrès, le théâtre Molière, flanqué d’un sixième hôtel, le Grand Siècle.

- Publicité -

Le Puy du Fou, deuxième parc de France avec plus de 2.3 millions de visiteurs, ne cesse de croître sur le segment Mice. «Le tourisme d’affaires représente environ 25 000 personnes sur notre dernier exercice clôturé fin septembre dernier, soit une progression d’environ 20% par rapport à l’exercice précédent», se félicite Thomas Guitet, directeur de Puy du Fou Congrès, le service qui structure l’activité de tourisme d’affaires du Puy du Fou depuis 2007. Ce service rassemble quatre «chargés de projet» coordonnant l’organisation des événements, en proposant des infrastructures adaptées aux séminaires, conférences et conventions de 10 à 3 000 participants.

«Nos événements rassemblent en moyenne 110 participants, surtout dans le cadre de séminaires résidentiels. La plupart d’entre eux correspondent à des formats de deux jours-une nuit avec une journée et demi consacrée au travail et une demi-journée à la détente», poursuit Thomas Guitet, qui note que les entreprises viennent d’abord du Grand Ouest, puis de la région parisienne, et enfin du Sud-Ouest.

Théâtre Molière

«Nous espérons dès à présent franchir le cap des 100 000 personnes sur ce marché d’ici cinq ans, prévoit Thomas Guitet. Nos nouveaux équipements doivent nous permettre de booster l’activité Mice du parc, notamment sur la période hivernale». Le parc vendéen va profiter en effet de l’ouverture au printemps prochain d’un centre de congrès de 3 500 m². Le Théâtre Molière pourra accueillir tous les événements d’entreprises sous les ors du Roi Soleil grâce à de nouveaux espaces modulaires tout équipés, dont un grand hall, un amphithéâtre de 500 places et des salles de réunion.

Le parc compte aussi sur le nouvel hôtel adjacent au centre de congrès, Le Grand Siècle, son sixième établissement à thème, dont les 96 chambres porteront la capacité hôtelière du parc à 500 chambres. Le Puy du Fou entend rester, dans les prochaines années, sur son rythme d’un nouvel hôtel tous les trois à quatre ans.

Le Grand Siècle

«Nous avons une licence d’agent de voyages (Puy du Fou Évasion), gérons la partie transport, et référençons environ 35 hôtels situés à moins d’une cinquantaine de kilomètres du parc (…). Nous pouvons déjà accueillir des événements importants. Ainsi, le Grand Carrousel peut recevoir jusqu’à 1500 personnes» rappelle Thomas Guitet, notant qu’à plus long terme est dès à présent envisagée une structure plus grande, de type Arena et entièrement dédiée aux événements professionnels, à même d’accueillir jusqu’à 2000 personnes.

Rappelons que le Puy du Fou s’impose aussi au niveau mondial comme une référence en matière de spectacles et de parcs. Avec Puy du Fou International, il déploie son savoir-faire en créant actuellement le Puy du Fou España à Tolède, parc à thème dédié à l’Histoire de l’Espagne, dont l’ouverture est prévue au printemps 2021. Son implantation en Chine, face à la Grande muraille, devrait aboutir dès 2022 avec une première représentation inspirée de la Cinéscénie.