MICE : les participants aux événements disent non au greenwashing

0
324

bnetwork, société de gestion d’hébergement SaaS, spécialisée dans les grands événements B2B, apporte sa pierre à l’édifice d’un MICE plus durable. L’entreprise fondée à Cannes et opérant désormais dans des bureaux à Paris, Barcelone, Londres, Vienne et Singapour, vient de publier un rapport baptisé « Comprendre les priorités des participants aux événements d’aujourd’hui ». Cette étude (*) s’appuie sur les observations de près de 700 répondants (participants à des événements) issus de divers secteurs, notamment la publicité, les médias, la santé, la technologie et la vente au détail.

L’enquête met en évidence une nette volonté de leur part de se voir proposées des solutions qui ne s’apparentent en rien à du greenwashing. « Les participants aux événements d’aujourd’hui attendent plus que des promesses, ils recherchent des engagements significatifs et de l’intégrité de la part du secteur de l’hôtellerie », constate Stéphane Filone, cofondateur de bnetwork.

Le rapport de bnetwork révèle trois questions fondamentales qui comptent le plus pour les participants aux événements, que nous reprenons in-extenso ci-dessous :

  1. Priorité aux personnes : le traitement équitable et éthique des employés ainsi que l’accessibilité et l’inclusion des invités restent une priorité absolue pour les participants, qui considèrent que cela fait partie intégrante de la construction de la crédibilité d’une marque et de l’instauration de la confiance.
  2. Des actions écologiques significatives : les participants sont attirés par les hôtels et les sites qui vont au-delà des déclarations superficielles de durabilité, ils recherchent des initiatives ayant un impact sur la conservation de l’énergie et de l’eau, la réduction des déchets et la préservation des ressources.
  3. Confiance et transparence : une communication claire et honnête sur les pratiques de développement durable est essentielle pour éviter la perception de greenwashing. Plus d’un tiers des personnes interrogées considèrent la transparence comme une priorité et la relient directement à la confiance qu’elles accordent à une marque.

Pour les sites et les hôtels qui cherchent à s’aligner sur les priorités des participants aux événements, le rapport recommande donc de mettre l’accent sur une communication transparente en matière de RSE, une véritable action écologique avec des impacts mesurables, des pratiques durables rentables et la priorité donnée au confort des clients lors de la mise en œuvre d’initiatives durables.

(*) Les répondants à l’enquête ont été contactés par le biais des propres canaux de bnetwork et de leurs affiliations avec d’importants organisateurs du secteur, notamment RX Global, EASL (European Association for the Study of the Liver), Vitafoods Europe, Integrated Systems Europe, Diversified Communications et TFWA (Tax Free World Association).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici