MICE : Nantes-Saint-Nazaire obtient l’ISO-20121

148
MICE : Nantes-Saint-Nazaire obtient l'ISO-20121
La Cité des Congrès de Nantes.

Le Bureau des Congrès de Nantes-Saint-Nazaire vient d'obtenir la certification ISO-20121 par l’AFNOR. Cette labellisation constitue une étape de plus pour l’agence dans son engagement pour une filière événementielle plus responsable.

La norme ISO20121 certifie les systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle. En d’autres termes, elle confère des lignes directrices et les meilleures pratiques pour aider à gérer son organisation et maîtriser son impact social, économique et environnemental.

L’obtention de cette norme par le Bureau des Congrès Nantes-Saint-Nazaire vient ainsi confirmer la structuration de la démarche de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO).

« Cette certification s’inscrit dans une démarche globale de la destination sur le tourisme durable, une priorité pour le Bureau des Congrès pour les années à venir et illustrée par la future labellisation Destination Innovante Durable (DID) ainsi qu’une amélioration des indicateurs du GDS  (Global Destination Sustainability Index) » complète Nicolas Debon, directeur général de Nantes Saint-Nazaire Développement.

Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire a initié depuis 2020 un programme d’accompagnement des mutations de la filière événementielle. Des actions ont été menées pour la formation et la sensibilisation des acteurs (sites privatisables, traiteurs, agences événementielles, hôtels, prestataires de services) aux thématiques de la RSE.

Il va plus loin en 2023 : dès le premier semestre, il va proposer pour la première fois une expérimentation grandeur nature pour mesurer le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone. L’objectif : identifier, lors d’événements professionnels, les sources de gaspillage et les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre, les quantifier pour ensuite déployer en 2024 un plan d’actions concrètes pour les limiter.

Le Bureau des Congrès lance par ailleurs le premier comité de tourisme durable du territoire aux côtés de Nantes Métropole et du Voyage à Nantes. Ce comité travaillera à l’écriture d’une feuille de route collective sur la stratégie de tourisme durable du territoire, en collaboration avec les acteurs privés et publics.