MICE : OnlyLyon Tourisme et Congrès présente la «Charte Sérénité»

L’objectif principal de la démarche est de rassurer les visiteurs, qu’ils viennent de France ou de l’étranger, sur l’engagement des professionnels et l’application des nouveaux protocoles sanitaires liés au Covid-19.

- Publicité -

Initiée par OnlyLyon Tourisme et Congrès, cette charte a d’abord été imaginée pour répondre aux attentes des professionnels du tourisme d’affaires. Les travaux préparatoires ont  rapidement conduit à étendre son champ d’application à tous les sites accueillant du public et ayant une activité touristique, sur la base du volontariat.

Déjà plus de 200 signataires ont répondu présent s’engageant à respecter les mesures sanitaires mises en place au niveau national et celles en vigueur dans leur secteur.

Chaque signataire reçoit un kit de communication comprenant un sticker et la charte à afficher dans son établissement, permettant, ainsi au visiteur, d’identifier les établissements sur l’ensemble de la destination lyonnaise.

Le site web dédié www.charteserenite.com a également été créé afin de recenser et valoriser les professionnels signataires, et d’apporter une information fiable sur les différents protocoles mis en place grâce à des vidéos de bonnes pratiques.

En signant cette Charte Sérénité, les établissements s’engagent sur l’honneur à :

  •      Garantir la sécurité sanitaire des clients/visiteurs au sein de leurs établissements en mettant en œuvre et en respectant les directives et recommandations éditées par les pouvoirs publics en matière de lutte contre le COVID-19 et en particulier, les protocoles sanitaires en vigueur au niveau national et au niveau de filière professionnelle ainsi que les règles de distanciation sociale et les mesures préconisées en matière de gestes barrières ;

  •       Informer les clients/visiteurs des mesures spécifiques mises en place par l’établissement ;

  •      Permettre l’identification des établissements engagés par la mise en place de l’identité « Charte Sérénité » sur leurs outils de communication et au sein des établissements.

Une démarche pérenne et territoriale

Cette Charte Sérénité, bien que liée à l’actuelle pandémie de Covid-19, a une vocation pérenne. En effet, elle pourra être mise à jour chaque année, et s’adapter aux évolutions de la situation sanitaire du moment. On notera enfin que cette démarche a été relayée aux 59 communes de la métropole lyonnaise.