MICE : opération séduction de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Paris

857

Afin d’accélérer la reprise du tourisme d’affaires et de l’événementiel en Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs bureaux des congrès de la région sont venus rencontrer les acheteurs MICE franciliens, ce lundi à Paris. L’occasion d’un tour d’horizon des nouvelles infrastructures régionales, dont le Palais des congrès de Valence inauguré en janvier prochain.

Auvergne-Rhône-Alpes est riche de neuf grandes destinations Affaires : Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Evian, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Valence et Vichy. Toutes étaient présentes ce lundi à Paris, dans le cadre de Rencontres du Tourisme d’Affaires d’Auvergne-Rhône-Alpes organisées par Séminaires Business Events et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Leurs élus sont en effet venus présenter les nouveautés et atouts de leurs territoires respectifs aux clients et prospects d’Île de France, dans les salons de la Maison de l’Amérique Latine.

Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, dans le cadre d’une conférence de presse, a insisté sur l’engagement collectif pour un «tourisme bienveillant», et souligné les atouts naturels de la région AuRA, entre la vallée du Rhône et les volcans, lacs et montagnes, favorisant le passage d’un «tourisme de récréation à un tourisme de régénération».

Chaque destination a profité de l’événement pour passer en revue ses différentes nouveautés et notamment ses infrastructures MICE. En voici les principales :

. A Valence va être inauguré en janvier prochain un nouveau Palais des Congrès et des Expositions, baptisé Jacques Chirac Valence. Situé à 10mn à pied de la gare de Valence Ville, il est composé de quatre halls d’exposition, d’un auditorium de 500 places, d’une dizaine de salles de réunions, d’une terrasse avec vue sur le Vercors…

. A Saint-Étienne vient d’être inauguré un nouveau lieu événementiel, La Verrière, dans l’ancien siège administratif de Manufrance, bâtiment de verre et d’acier situé à quelques pas du Centre de Congrès. Autre grande nouveauté de l’année en cours : la rénovation du Parc Expo, avec sa façade de polymiroirs et feuilles d’aluminium. Et fin 2021 s’élèvera entre Saint-Etienne et Lyon un équipement au design futuriste, l’Arena, pour accueillir événements sportifs et culturels, mais aussi professionnels.

. A Chambéry, le parc des expositions vient de faire l’objet d’une rénovation complète et d’une extension, avec la construction d’un nouveau hall (le E) modulable et équipé d’une tribune rétractable de 600 places.

. A Annecy viennent d’ouvrir deux nouveaux 4 étoiles en bord de lac, le Rivage et le Pélican, comprenant respectivement 123 et 101 chambres, ainsi que deux salles de réunion chacun. Et en plein centre ville, un hôtel 2 étoiles se réinvente en 4 étoiles, l’Hébé Hotel.

. A Clermont-Ferrand, la Grande Halle d’Auvergne est doté depuis cet été d’un nouveau hall d’exposition, soit 10 400 m² supplémentaires, un espace divisible en deux et conçu dans une démarche éco-responsable. Le Hall 32 se voit pour sa part consacré désormais à l’organisation de conférences et séminaires, avec une salle polyvalente équipée de gradins rétractables (250 places).

. A Vichy, le Palais des Congrès Opéra, classé monument historique, s’est doté d’un équipement 4.0 au service des événements hybrides, et a mis en place un Escape Game.

On notera enfin que des villes telles Lyon et Grenoble ont particulièrement insisté sur leurs initiatives éco-responsables. La structure OnlyLyon Tourisme et Congrès et Saint-Étienne Tourisme et Congrès sont en route vers la labellisation Iso 20121. Grenoble rappelle pour sa part que son titre de Capitale verte européenne 2022 est l’occasion de montrer les initiatives prises dans le domaine des transitions.