MICE : pourquoi Chantilly flirte avec l’excellence

0
404

Un vent nouveau souffle aujourd’hui sur Chantilly et son secteur du tourisme d’affaires, avec les rénovations récentes et en cours de la plupart de ses hôtels et lieux dédiés : le Château de Montvillargenne, le Pavillon Chantilly, le Mercure Chantilly, l’Intercontinental Château Mont-Royal, le Campus Les Fontaines, le Château de La Tour… L’occasion de redécouvrir la cité princière et son sublime Domaine de Chantilly qui joue à fond la carte de l’événementiel professionnel.

Chantilly, on ne manque pas de vous le rappeler sur place, est renommée pour sa crème fouettée. Cette ville de 10 000 habitants est aussi plébiscitée en tant que destination touristique, l’une des plus prisées de l’Oise (Hauts-de-France). Elle marie en effet avec bonheur nature et histoire, culture et art de vivre.

Tournoi de crème Chantilly

Encore faut-il que la cité royale soit accessible pour en faire également une destination événementielle de premier plan. C’est le cas : il faut 25 minutes pour s’y rendre en TER depuis la gare du Nord (Eurostar, RER B et D), 20 minutes en voiture depuis les aéroports du Bourget et de CDG, en attendant le train prévu pour fin 2026 avec la nouvelle jonction TGV permettant de relier Roissy à Amiens.

« Les facteurs clés de notre succès ? L’accessibilité qui permet de réunir des participants venant d’un peu partout et d’abord d’Ile-de-France, la qualité et la diversité de l’offre MICE, le patrimoine avec Chantilly et Senlis, l’art de vivre et la tranquillité » résume Olivier Malherbe, directeur de l’Office du tourisme de Chantilly Senlis (les deux intercommunalités sont regroupées depuis peu) qui va publier dans les tous prochains jours une nouvelle brochure Tourisme d’affaires d’une centaine de pages.

« La destination a non seulement d’énormes capacités en termes d’hébergements et de salles de réunion, mais elle propose aussi beaucoup d’options en matière d’activités et de team buildings » note pour sa part Valentin Salas, CEO de Business Profilers, à la fois marketplace et plateforme de venue finding, basée à Chantilly. « Et ceux qui connaissaient la destination il y a quelques années doivent y revenir, ils seront surpris, poursuit-il. En effet 80% des lieux événementiels ont changé de propriétaires depuis la pandémie, des reprises dans un temps très court qui se sont traduites par des rénovations dans des styles très tendance et lifestyle. Le mariage du charme de l’ancien et de la modernité ».

Et le patron de Business Profilers de se féliciter de la présence d’un acteur tel que Chantilly Events sur lequel il s’appuie pour l’organisation des événements. Laquelle agence événementielle ne manque pas, elle aussi, de se féliciter de la présence d’un éco-système favorable au MICE à Chantilly. « Nous privilégions les prestataires locaux pour les événements, qu’il s’agisse du fournisseur de matériel audiovisuel ou du traiteur », se réjouit Fabien Larsonnier qui dirige Chantilly Events aux côtés de Marie Caumont.

Calèche devant l’Auberge du Jeu de Paume

Les professionnels cantiliens du MICE peuvent surtout compter sur un lieu culturel et touristique exceptionnel : le Domaine de Chantilly, géré par l’Institut de France. Lequel a accueilli un nombre record de visiteurs l’an dernier (548 000). Aux portes de la ville, à l’orée du vaste parc de 115 hectares dessiné par Le Nôtre, avec son Grand Canal, les jeux d’eau, le hameau et les jardins, se trouve l’un des joyaux du patrimoine français, le Château de Chantilly et le Musée Condé qu’il abrite, la deuxième plus belle collection française de peintures anciennes, après le Louvre.

« Le mardi, jour de fermeture au public, nous disposons de 46 espaces louables pour des événements. La plupart d’entre eux sont bien sûr disponibles les autres jours, notamment le soir après la fermeture. L’offre est détaillée dans nos plaquettes sur les privatisations du Château, des Grandes Écuries, de l’Hippodrome et du parc », souligne Céline Tardy, Responsable du service événementiel du Domaine de Chantilly.

Galerie de Peinture. Photo Domaine de Chantilly

Dans le Château sont organisés des visites privées et des dîners de gala dans la plupart de ses espaces (Galerie de Peinture, Galerie des Batailles…), ainsi que des réunions dans le Salon du Roi (56m²).

Dans le parc, la Maison de Sylvie, charmant petit pavillon de chasse surnommé également le « petit palais » de Chantilly, compte trois grandes salles et la Rotonde de 90m² (max 80 personnes). Au cœur du Jardin Anglais, la Salle du Jeu de Paume, construit en 1756, propose pour sa part son bel espace de 320m² pour des événements (320 personnes en théâtre) ; on y trouve aussi le Petit Salon du Jeu de Paume (32m²). Le Domaine peut aussi monter une verrière dans le parc du château pour l’accueil des événements professionnels.

A deux pas du château se trouve le parc historique de la Faisanderie (3 hectares), lequel a retrouvé son âme avec le Potager des Princes pourtant en bien mauvais état quand il est repris par Yves Bienaimé en 2000. Au bord d’un étang se trouve le Théâtre de la Faisanderie (géré par Virginie Bienaimé), doté d’une jauge de 200 places, accueillant de grandes pièces classiques, des concerts, des dîners aux chandelles. Dans l’ancien musée de Peintures, une salle de réception reçoit des groupes jusqu’à 150 personnes.

Chantilly « Capitale du Cheval »

L’appellation n’est nullement usurpée. Cette notoriété doit beaucoup à son Hippodrome inauguré en 1834 (le plus vieux de France !) dont la renaissance doit beaucoup à l’Aga khan. Chantilly ce sont aussi l’espace équestre de chevaux Henson, les concours hippiques, les balades à cheval dans le parc ou encore le polo d’Apremont (son Orangerie dispose d’un espace de 800m² pour les séminaires et autres événements).

La Nef des Grandes Écuries. Photo Bruno Cohen

L’autre site majeur avec le château, ce sont bien sûr les Grandes Écuries, chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, auxquelles Yves Bienaimé a redonné vie : elles abritent le Musée Vivant du Cheval depuis 2013, et accueillent depuis plus longtemps encore des spectacles et présentations équestres consacrés à l’art du dressage de haute-école. Ses deux filles Sophie et Virginie Bienaimé assurent la relève avec des créations originales proposées dans le Dôme.

Le Dôme

– Dans les Grandes Ecuries, on trouve deux lieux très complémentaires, le Dôme où se produisent les programmes équestres (630 places assises, 500 en configuration séminaires) et La Nef notamment pour les dîners de gala (500 personnes assises).

– L’hippodrome consacre 2 200m² à l’accueil des événements, soit un espace central de 580m² et huit salles, et peut recevoir jusqu’à 2500 personnes en cocktail, Parmi les espaces, on citera les Balances (290m², max 200 personnes en format théâtre) en lumière jour, disposant d’une terrasse spacieuse. Autre espace de grande taille, le Salon Sicambre (195m²) également en lumière jour.

 

L’offre hôtelière à Chantilly

. Intercontinental Chantilly Château Mont-Royal (5 étoiles). Repris par le groupe IHG Hotels & Resorts, l’ancien Tiara a rouvert en juillet dernier sous enseigne Intercontinental, après plusieurs mois de travaux de rénovation. Aménagé dans ce château construit au début du XXème siècle au cœur d’une forêt de 5 hectares, il a troqué son style traditionnel pour un design plus contemporain, une déco moderne plus en phase avec les normes en pratique dans le groupe hôtelier. L’établissement dispose de 109 chambres, deux restaurants (L’Opéra et Le Stradivarius) et un spa-piscine associé à la marque Biologique Recherche.

Intercontinental Chantilly Mont Royal. Crédit IHG

L’offre MICE : l’hôtel dispose d’un millier de mètres carrés d’espaces événementiels, de douze salles de réunion modulables toutes en lumière jour (certaines avec terrasses privatives) dont une plénière de 380m² (max 250 personnes). A noter le patio pour les pauses café et les réunions informelles, où sont également organisés apéritifs et cocktails déjeunatoires. Le restaurant Opéra dispose d’un espace privatisable pour 40 personnes max.

. Mercure Chantilly Resort & Conventions (4 étoiles). Il se trouve dans un parc arboré de 97 hectares, à 3 km du Château de Chantilly, en bordure du 18 trous Ugolf. L’hôtel se trouve depuis fin 2018 dans le giron du Groupe Atypio Hôtels Resorts, propriétaire 41 établissements en France. L’ancien Dolce a engagé un vaste programme de rénovation depuis 2019, de ses 200 chambres et suites (réparties dans deux bâtiments) et de son restaurant À l’Épicerie (200 couverts). Piscine, espaces bien-être et espaces extérieurs ont été repensés dans cet établissement labellisé Clef Verte (on y trouve aussi un jardin potager durable).

L’offre MICE : le Mercure Chantilly est d’abord dédié au segment affaires (70% de son activité). Son centre de conférences, dont la rénovation sera bientôt terminée, compte 21 salles de différentes tailles autour d’un atrium. Sa plénière, la salle Chantilly (296m²), accueille jusqu’à 300 personnes en style théâtre. Dans un autre bâtiment se trouve un autre bel espace événementiel, soit la Salle Albatros, la deuxième plus grande de l’établissement (160 personnes en configuration théâtre), adjacente à un vaste espace doté d’une piste de danse, Le Par en par (120 personnes assises en configuration dîner).

. Grand Pavillon Chantilly (4 étoiles). Ouvert en 2019 sous enseigne Hyatt Regency, l’hôtel a été racheté par le groupe familial français Lavorel Hotel dès 2021. Il est aménagé sur un ancien site industriel, au cœur de la forêt. Tel un hameau, il rassemble huit bâtiments dont certains datent du XVIIIème siècle. L’hôtel compte 203 chambres et 12 suites (dont 135 avec terrasses), un vaste espace de bien-être de 1200 m² (avec spa Sothys, piscine intérieure chauffée, hammam et salle de remise en forme), le bar Le Condé et deux restaurants : le gastronomique Le Carrousel et le bistrot chic Le Craft (160 couverts) aménagé dans un ancien atelier industriel.

L’offre MICE : le Grand Pavillon, dont le MICE génère les trois-quarts de l’activité, compte 1 500 m² d’espaces de séminaires et 15 espaces modulables. La Galerie (200 m², idéale pour des cocktails) mène à L’Atelier et son foyer ouvrant sur cinq espaces de réunion. Le plus grand, le Salon Pavillon (500 m² divisible en deux, lumière jour) peut accueillir jusqu’à 450 personnes en format théâtre. On notera aussi qu’une tente nomade dédiée aux événements est montée, avec le retour des beaux jours, en face du restaurant Le Craft.

. Le Château de Montvillargenne (4 étoiles). L’ancienne propriété de la famille Rothschild, nichée au cœur de la forêt domaniale du Château de Chantilly, fête cette année ses quarante ans en tant qu’hôtel. Et il fait lui aussi l’objet d’importants travaux qui se terminent fin mai avec la rénovation du lobby.

L’établissement sera bientôt rebaptisé Jeanne in the Forest, afin de mieux segmenter et identifier les trois lieux qui le compose (reliés les uns aux autres par des couloirs) : le château de style anglo-normand (80 chambres la plupart rénovées récemment) et les deux structures adjacentes : la Factory (construction des années 80) et ses 39 chambres toutes rénovées en 2023, et le Hangar (ancienne chapelle construite dans les années 50) avec son spa-piscine flambant neuf et son espace affaires. L’hôtel labellisé Clef Verte compte aussi un restaurant – Le Vilargène, bientôt rebaptisé Social Club – de 170 couverts flanqué d’une terrasse, et d’un bar à cocktail, Le James Edouard.

L’offre MICE : le tourisme d’affaires compte pour 70% de son activité. L’hôtel dispose en effet de 21 salles de réunion (de 15 à 240m², modulables et en lumière du jour), la plupart dans le Hangar. Lequel abrite la salle de congrès immersive Debussy équipée des dernières technologies (led et projections sur les murs) pouvant accueillir jusqu’à 290 personnes en configuration théâtre, flanqué de six salles de sous-commission attenances. On trouve aussi deux espaces de réunion dans la Factory, ainsi qu’un lounge privatisable (max 250 personnes) au-dessus du restaurant. Et une verrière de 300m² est montée avec le retour des beaux jours dans le parc pour y accueillir également des événements professionnels.

– Le Campus Les Fontaines. Inauguré en 2003 après cinq ans de travaux, le lieu a été construit par Cap Gemini, au départ uniquement pour ses propres besoins. L’entreprise du CAC40 y organise aujourd’hui encore plus d’un événement sur cinq.

Situé dans un parc de 52 hectares, il rassemble 300 chambres rénovées en 2021 dans sept «villas» chauffées par géothermie, un parking souterrain de 300 places, un spa avec piscine intérieure (plutôt défraîchi), des courts de tennis, un terrain de football, un parcours de santé en pleine nature… L’obtention de l’Ecolabel Européen et les certifications ISO14001 et ISO20121 témoignent de son engagement éco-durable. 

l’auditorium

L’offre MICE : le Campus Les Fontaines est entièrement dédié au MICE. En face du château datant de la la fin du XIXème siècle a été construite une structure moderne en demi-cercle ; autour d’un forum (et son café), trois foyers ouvrent sur 60 salles de séminaires en lumière jour.

La plus grande (240 m²) peut accueillir 200 personnes en style théâtre. Au sous-sol se trouve un auditorium de 450 places, et au premier étage quatre espaces de 580 m² (Ateliers) avec terrasses et vue sur la frondaison. Le Château se veut davantage un lieu convivial, avec des espaces permettant d’accueillir 500 personnes max pour un déjeuner ou dîner, jusqu’à 700 personnes pour un cocktail. A noter que des plénières peuvent être organisées dans une prairie en face du château.

. Best Western Plus Hôtel du Parc (4 étoiles). Construit en 1989 en centre-ville de Chantilly, entre la gare et le Château, l’hôtel a été rénové en 2017. Labellisé Clef verte, il dispose de 57 chambres agréablement décorées, du restaurant bistronomique Le Cob, d’un bar-espace de coworking.

Photo Best Western Chantilly

L’offre MICE : l’hôtel dispose de deux grandes salles de séminaires : Grand Prix de Diane (130m², divisible en deux) au rez-de-chaussée en lumière jour (70 personnes en format théâtre) avec une grande terrasse privée, et Jockey Club (110m²) en sous-sol, dans l’ancienne boite de nuit de l’hôtel (max 60 personnes) avec deux espaces de sous-commission.

. Le Château de La Tour (4 étoiles). Actuellement en travaux, cet élégant hôtel de 47 chambres est aménagé dans une demeure du XXème siècle, au cœur de la forêt de Chantilly.

L’offre MICE : l’établissement consacre 350 m² au MICE avec ses six salles de réunion ouvertes sur le parc, et peut accueillir des événements jusqu’à 250 personnes.

. Auberge du Jeu de Paume (5 étoiles). Auberge du Jeu de Paume. Récemment acquis par le groupe portugais SANA Hotels (son premier hôtel français), le Relais & Châteaux 5 étoiles est l’hôtel le mieux placé de Chantilly, situé en face des Grandes Écuries, avec vue sur le Château et les jardins Le Nôtre. Aménagé dans une bâtisse du 18ème siècle, cet établissement de style français classique compte 67 chambres et 25 suites.

L’offre MICE : l’hôtel compte six salles de séminaires, des espaces équipées et adaptées à tous types de configurations de 10 à 150 personnes pour la plus grande (Montgolfier 1 et 2), ainsi que des parties communes privatisables pour les événements.

Lire aussi notre « Testé pour vous : l’Auberge du Jeu de Paume »

Zoom sur… Chantilly Events
Créée en 1994, Chantilly Events est une agence réceptive MICE et événementielle basée à Chantilly, concevant et organisant des évènements sur mesure : journées d’étude, séminaires résidentiels, salons professionnels, congrès, activités team building, soirées de prestige… Parmi les différentes activités proposées, on citera le rallye Les Mystères de Chantilly dans le château ou dans les hôtels en déclinaison afterwork (avec concours de crème chantilly chronométrés), ses soirées Creme of Throne avec la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly, ses dîners dans la Capitainerie (le restaurant du Domaine) avec accueil par les Sonneurs de Trompes de Chasse…

Coup de projecteur sur… Business Profilers
En 2005 à Chantilly est créé Business Profilers, à la fois marketplace et plateforme de venue finding avec chefs de projets, et deux ans plus tard Business Premium qui accompagne les hôtels, lieux, destinations et Offices de tourisme dans la promotion et la commercialisation de leurs marques et territoires sur le segment MICE. « Sur nos 7 000 événements annuels, environ 300 à 400 le sont à Chantilly » précise son CEO Valentin Salas, qui a commencé à reprendre opérationnellement l’entreprise aux fondateurs il y a cinq ans, et la déploie aujourd’hui dans d’autres pays européens.

Les lieux événementiels proches de Chantilly
. Le Domaine de Chaalis Musée Jacquemart André, géré par l’Institut de France (comme le Domaine de Chantilly), accueille dans son Orangerie 250 personnes en dîner et 400 personnes en cocktail.
. L’Abbaye de Royaumont, ancienne abbaye cistercienne – la plus grande d’Ile-de-France – met à disposition dix salles de réunion en lumière jour de 30 à 250 m² et cinq salles de réunion privatisables. Le plus grand espace permet de recevoir jusqu’à 500 personnes.
. Le Parc Astérix dispose de trois hôtels 3 et 4 étoiles, un auditorium, 17 salles de réunion, deux amphithéâtres, un espace modulable de 2000m². Il peut ainsi accueillir jusqu’à 1 600 personnes en séminaires et 2 000 en cocktail.
. Le Sherwood Parc propose accrobranches, parcours énigmes et autres mini olympiades. Accueil jusqu’à 500 personnes en activité incentive.

Le saviez-vous
. L’Atelier de la Chantilly, salon de thé inauguré en 2019 dans la rue du Connétable, à deux pas du Domaine de Chantilly, accueille des petits groupes jusqu’à 30 personnes.
. Chantilly compte plusieurs golfs alentours : Ugolf Forêt de Chantilly, Golf de Chantilly, Golf du Lys Chantilly, Apremont, Mont Griffon, Morfontaine…
. Ne pas oublier Senlis qui mérite la visite notamment pour ses rues médiévales

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici