En 2024, 49,5% des événements d’entreprise ont été organisés au sein d’un hôtel, selon les données partagées par la startup Naboo.
En 2023, 1 événement d’entreprise sur 4 s’est déroulé en Île-de-France, selon les données de Naboo. Des performances qui s’expliquent notamment par la proximité des aéroports et des sièges des grands groupes.
> Lire aussi : MICE : GlobalStar s’associe à Qondor
L’entreprise constate un attrait saisonnier pour différentes régions : PACA réunissant 20% des séminaires organisés au printemps et à l’automne, l’Auvergne-Rhône Alpes attirant davantage les entreprises en hiver (25%) et la Normandie étant plus attractive au mois de Novembre (20%).
Les hôtels dominent le marché MICE
Naboo constate un intérêt croissant pour les écolodges et les domaines en gestion libre de pour des séminaires qui représentent 1 réservation sur 4 au cours des 12 derniers mois. Bien que la tendance soit à la hausse, c’est dans les hôtels (49,5%) que les événements d’entreprises ont été majoritairement organisés.
Parmi les services attendus de la part des entreprises, la piscine est exigée dans 7 réservations sur 10. La présence d’une gare à proximité ou la possibilité de privatiser le lieu sont également des critères recherchés par plus de 1 entreprise sur 2. Naboo indique que 90% des établissements qui accueillent des séminaires proposent un accès libre aux équipements de loisirs.
RSE et gestion des coûts
Le rapport constate une évolution de l’approche des entreprises par rapport aux questions tarifaires. La tarification dynamique, c’est-à-dire en fonction de la demande, ne convainc plus que dans 38 % des cas, alors qu’elle représente plus de 50 % de l’offre. Les questions RSE semblent également davantage prises en compte par les acteurs du MICE. Il n’est plus rare que les clients exigent le bilan carbone de l’événement ou une restauration zéro déchet, indique la startup sans illustrer la tendance par des chiffres.
Près de 1 séminaire sur 2 a lieu à moins de 1 heure des bureaux de l’entreprise. Reste à savoir si ce choix est pour des raisons écologiques ou pratiques ? Enfin, la maîtrise des coûts apparaît comme un critère important en période d’inflation. Plus d’un séminaire sur deux a vu un budget alloué compris entre 251€ et 450€.