MICE : quand la Chine s’éveille

La Chine est le marché des voyages d’affaires qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et les infrastructures du pays, pour les professionnels de l’événementiel, sont en pleine période de développement.

- Publicité -

Un nouveau rapport de Pacific World, qui fait partie du groupe TUI, décrit la croissance du secteur de l’événementiel en Chine et les tendances qui déterminent son avenir. L’initiative de désenclavement menée par les autorités chinoises (Belt Road Initiative) amène les visiteurs du monde entier à se rencontrer et à faire des affaires dans un plus grand nombre de villes secondaires.

 » Les villes industrielles suscitent des intérêts commerciaux du monde entier « , indique le rapport.  » Traditionnellement, tous les centres industriels et commerciaux de la Chine sont situés le long du littoral, tout comme les méga-villes qui contribuent au PIB. Avec le projet Belt Road Initiative, les terres intérieures et la zone indo-chinoise se sont ouvertes plus rapidement que jamais, tout comme le développement de l’infrastructure de ces villes. Au milieu de tous ces points industriels, il y a toujours une ville clé dans chaque secteur qui joue un rôle de centre commercial pour les zones environnantes, et parfois ce sont les centres industriels eux-mêmes« .

Aujourd’hui, les villes de conférence les plus populaires sont situées près de la côte chinoise. Au cours des cinq prochaines années, cependant, le boom va s’étendre aux grandes villes du nord et de l’ouest. Comme ces centres de congrès seront nouveaux, ils seront construits selon des normes modernes de durabilité et avec une solide ossature technologique, ce qui leur donnera un avantage par rapport aux sites désuets des autres destinations.

Compte tenu de la forte pénétration des applications de téléphonie mobile sur le marché chinois, il est également probable que les organisateurs d’événements chinois aideront à mettre au point de nouvelles formes d’engagement mobile et numérique adaptées au comportement de leurs délégués asiatiques.

WeChat, qui représente 34 % du trafic de données total en Chine, est l’une des plateformes les plus intéressantes à expérimenter pour les organisateurs d’événements.

« L’API WeChat a le potentiel de révolutionner la planification d’événements grâce à des fonctionnalités telles que l’inscription et le paiement, le service client et le feedback en temps réel, l’engagement social sur site et les possibilités d’améliorations virtuelles telles que la reconnaissance de l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l’interaction en réalité augmentée « , peut-on lire dans le rapport.  » WeChat est le principal outil de gestion des participants utilisé en Chine. L’application aide également à la collecte d’informations sur les participants, à la notification par push, au partage d’agenda, au streaming/partage de photos pendant l’événement, aux réunions sociales et aux campagnes marketing, le tout sur la plateforme ».

Le marché des réunions et des événements se développe, il ne fait guère de doute qu’il passe par la Chine alors que le pays poursuit son développement en tant que leader dans la communauté mondiale des affaires.