Mice : Rendez-vous à Nantes…

Le salon international Rendez-vous en France est l’occasion de re-découvrir une offre de tourisme d’affaires nantaise très riche, que l’on retrouve dans une nouvelle brochure Classe Affaires ! publiée par Le Voyage à Nantes.

Nantes accueille la semaine prochaine Rendez-vous en France. Cet événement organisé par Atout France va permettre à quelque 650 sociétés françaises de présenter leurs offres à quelque 600 tour-opérateurs et autres prescripteurs internationaux venant de 57 pays. Une opération majeure pour la notoriété et l’activité réceptive de la ville et de la région Pays de la Loire. L’opportunité également de mieux faire connaître l’offre MICE locale, à l’initiative de l’organisme Le Voyage à Nantes (VAN) en charge de la promotion de Nantes Métropole et de la gestion de sites par délégations de services publics (Château des ducs de Bretagne, Machines de l’Île…).

Le service Affaires du VAN – qui offre conseils et accompagnements (congrès, séminaire, journée d’étude…) aux professionnels – vient ainsi d’éditer une nouvelle brochure Classe affaires ! (56 pages, 56 photos, 11 plans) qui souligne les atouts de son offre MICE. Les cinq sites culturels qu’il gère sont notamment privatisables en exclusivité, soit le Château des ducs de Bretagne  (4 espaces privatisables, jusqu’à 3000 personnes, et des soirées thématiques en lien avec ses expositions temporaires), les Machines de l’île (5 espaces privatisables jusqu’à 3000 personnes), la Hab Galerie dédiée à l’art contemporain et ses 1400 m2 pouvant accueillir 800 personnes maximum, le Passage Pommeraye (1200 maximum) et le Jardin des Plantes (50 personnes maximum).

À partir de fin mars, « Jour de marché au MIN », soirée organisée au centre du nouveau Marché d’Intérêt National, enrichit également l’offre du VAN. L’événement imaginé pour régaler les papilles est à faible impact environnemental : 0 déchet, 0 plastique et 0 gaspillage. Des étals rappellent la place d’un village où les convives sont invités à voyager au cœur de la gastronomie nantaise. Le tout en circuit court et de saison.

Plus de 30 thèmes de visites guidées sont par ailleurs proposées dans la brochure (découverte générale de la ville, architecture contemporaine, art, jardins…) à effectuer à pied, en segway, à vélo… On citera notamment les trois circuits urbains : « Pénétrer dans des sites d’exception fermés au grand public comme les prisons du château… avec Nantes secrète », « Vivre des interventions artistiques inattendues et des challenges sportifs à haute valeur créative en explorant le quartier emblématique L’Ile de Nantes, quartier de la (ré)création » et « Rêver en écoutant une artiste lyrique dans l’ambiance magique du Jardin des plantes by night ». D’autres circuits sont proposés hors de Nantes, tels Parcourir Le Voyage dans le Vignoble en vélo électrique ou en autocar et déguster du Muscadet » et Découvrir les œuvres du monument dispersé Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire à bord d’une croisière privative ».